Curriculum vitae

Nom: CASANOVA
Prénoms: Roger Démosthène
Sexe: masculin
Date et lieu de naissance: 16 juillet 1939 à Ajaccio, France
Nationalité : française

Professeur des universités (er) – Expert-Consultant en gestion et organisation pour l’aménagement et le développement durable - Administration publique - Ingénieurie internationale pour la formation - Evaluation – Communication

Marié, un enfant, deux petits-enfants.

Adresse: Montée Surville 83111 Ampus - France
Téléphone mobile: 33 (0)6 12 44 60 35
Telephone: 33 (0)4 94 70 97 28
Télécopie: 33 (0)4 94 70 07 35
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Diplôme terminal: Doctorat ès-sciences- 1973 - Université de Nice-Sophia Antipolis - France

Langues: français (langue maternelle), anglais (langue de travail), italien (notions).

Informatique:
Bureautique et divers logiciels de traitement d'images, de communication ou de systèmes d'information géographique.

Experience professionnelle :

(i) Depuis 2000 : expert consultant

(ii) sept. 1979 - oct.1999: professeur à l'Université of Nice-Sophia Antipolis, Faculté des sciences.
Sept. 1981 - sept.1999: Fondateur et directeur du laboratoire de géochimie et géologie analytique.
Sept. 1991 - sept.1999: fondateur et directeur du DESS Gestion de la Planète, développement durable et environnement.
Sept. 1991 - sept.1995: coordinateur de l'Ecole Européenne de l'Environnement , programme COMETT de l'Union Européenne.
Conseiller d'entreprises et expert auprès des tribunaux. Chargé de missions : UNESCO, UE, Ministères, collectivités publiques.
(iii) sept. 1970 - juillet 1979: maître-assistant puis professeur, directeur du département des sciences de la Terre.
(iv) sept. 1967 - sept. 1970: ingénieur au Service géologique de Côte d'Ivoire (SODEMI). Responsable d'un laboratoire des Nations Unies. (v) sept. 1965 - sept. 1967: professeur, Ministère de l'éducation de Côte d'Ivoire. Coopérant.

Spécialité
(i) Principale: développement durable, gestion des ressources humaines et naturelles, formation. (ii) Outils: communication, analyse spatiale, banques de données, systèmes d'information géographique.

Distinctions, groupements professionnels et autres activités (i) Membre de SFMC, UFG, SSMP, AGSE, AFPS, the Mineralogical Society, the Geochemical Society, Organisation Internationale des Experts-ORDINEX (administrateur), Association Francophone des Experts de la Coopération Technique Internationale-AFECTI (Président), Geographical Information System International Group -GISIG (administrateur). (ii) Label de l'Année Européenne de l'Environnement (1989). (iii) Médaille d'Honneur de la Recherche et de l'Invention (1992). (iv) Maire d'une commune rurale, depuis 1983: Ampus , France. Président d'un syndicat intercommunal.

Travaux et publications de mon équipe
Publications (géologie, géochimie, hydrogéologie, informatique) : 75
Communications dans des congrés scientifiques : 15
Rapports et mémoires en R&D (ressources naturelles, eau, déchets, infrastructures...): plus de 150
Nombre de jurys de thèses (direction de recherches, présidences...): 23
Un livre de minéralogie écrit en cinq langues (français, anglais, allemand, espagnol, russe)

Coopération scientifique internationale
- 14 ans en Afrique de l'ouest: ressources naturelles géologie, minéralogie, géochimie, prospection minière, pédagogie et organisation.
- 20 ans en Europe et sur le pourtour méditerranéen: géologie, minéralogie, géochimie, eau, déchets, pédagogie, organisation et gestion, informatique appliquée et banques de données, télématique, télétravail, systèmes d'information géographique et multimédia, dans la perspective du développement durable.


1 - Expérience scientifique et technologique - Recherche et développement

Publications (géologie, géochimie, hydrogéologie, informatique, systèmes experts) : 75.
Communications dans des congrès scientifiques : 15.
Rapports et mémoires en R&D (gestion, ressources naturelles, eau, déchets,
infrastructures, informatique appliquée, multimedia...): plus de 150.
Jurys de thèses (direction de recherches, présidences...): 23.
Un livre de minéralogie appliquée à la prospection minière, écrit en cinq langues (français, anglais, allemand, espagnol, russe) et réalisé en Afrique.


2 - Expérience acquise dans le domaine de la coopération scientifique et technique internationale

On peut distinguer trois phases dans mes activités internationales.

2.1 Tout d'abord une phase "africaine" 1965-1979, liée à un séjour de 14 ans en Côte d'Ivoire comme professeur, puis comme ingénieur dans le secteur minier privé et enfin comme universitaire. Mon activité s'est alors étendue à la plupart des pays d'Afrique de l'ouest (Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Niger, Mali, Ghana...). Cette activité "de jeunesse" s'est soldée par de nombreux travaux personnels:
- un mémoire sur les diamants (Diplôme d'études supérieures),
- une thèse de doctorat es-sciences sur les granitoïdes de Côte d'Ivoire et de l'ouest-africain ,
- un livre de minéralogie appliquée à la prospection minière en cinq langues,
- de nombreuses publications scientifiques et documents pédagogiques,
- la création d'une école d'ingénieurs.
- la direction pendant 5 ans d'un laboratoire créé par l'ONU (Abidjan)

Les domaines d'activité où s'est développée mon action sont: la géologie, la minéralogie, la géochimie, la prospection minière, la pédagogie et l'organisation, dans la perspective de l'exploitation des ressources naturelles. J'ai en particulier dirigé pendant 5 ans un laboratoire créé par l'ONU à Abidjan (SODEMI).

2.2 Ensuite, de 1979 à 1999, une phase "européenne et méditerranéenne", à l'Université de Nice-Sophia Antipolis (UNSA). Mon activité s'est alors développée en Europe communautaire puis en Méditerranée et aux autres relations internationales. Cette activité s'est soldée par:
- la création du laboratoire de géochimie et géologie analytique dirigé de 1980 à 1999;- la création de l'Institut Méditerranéen des Géosciences (IMG), que je préside depuis 1985,
- la création en 1991 du Master (DESS) Gestion de la Planète, développement durable et environnement et dirigé cette formation de 1991 à 1998;

- la création de l'Ecole Européenne de l'Environnement sur les transferts de technologies (contrat européen COMETT, dont j'ai assumé la coordination de 1991 à 1995), j'ai dirigé la Maîtrise de sciences et techniques: géosciences et géotechniques de l'Université de Nice-Sophia Antipolis (UNSA) et de 1991 à 1999,
- de nombreux travaux scientifiques et techniques dont 23 thèses et plus de 150 mémoires et rapports en recherche et développement (R&D),
- ma participation, comme administrateur à la création du Geographical Information System International Group -GISIG (siège à Gènes-Italie): télédétection, imagerie électronique, SIG.
- partenaire du programme MEDSAT (NTIC transméditerranéennes;

Ces diverses activités m'ont amené à participer à un vaste réseau de coopération sur l'Environnement et le développement durable qui s’est développé progressivement à l'échelle planétaire. Les domaines d'activité où s'est développée cette action sont : l'eau, les déchets, la pédagogie, l'organisation et la gestion de structures et de programmes, l'informatique appliquée et les banques de données, la télématique, le télétravail, les systèmes d'information géographique et le multimédia, la géologie, la minéralogie, la géochimie dans la perspective du développement durable.

En 1995 j'ai été élu académicien de l'International Eurasian Academy of Sciences (Moscou-Kiev).

3 - Expérience acquise dans le domaine des programmes de l'Union Européenne
Programmes "européens" sur lesquels des financements ont été obtenus
- Programme ERASMUS puis SOCRATES : "Méditerranée contemporaine, culture et communication", coordinateur du diplôme "sciences de l'environnement".
- Programme COMETT : "Ecole Européenne de l'Environnement (3E)", coordinateur.
- Programme COMETT puis LEONARDO : "GISIG (Geographical Information Systems International Group)", administrateur.
- Programme BUILDING 2000: "Geosciences Research Laboratory", construction bio-climatique, responsable et promoteur du projet.
- Programme PIM et PDR: "Protection de la forêt" et "Développement des ressources humaines", gestionnaire de programmes.
- Programme TEMPUS-TACIS: "Economie de l'environnement en Ukraine du sud", gestionnaire de programmes.
- Programme initiative 5b et LEADER : fonds structurels européens pour le développement des zones défavorisées, gestionnaire de programmes.
- Fonds Euopéen de développement (FED) : aide au développement des pays ACP.

Autres actions "euro-méditerranéennes" remarquables
- Création et gestion de l'Institut Méditerranéen des Géosciences (IMG), qu'il préside depuis 1985 et a obtenu le label de "l'Année Européenne de l'Environnement" en 1988, pour la création de banques de données et d'un serveur télématique dédié à l'environnement,
- Membre du Conseil Scientifique de la Conférence EURO-MÉDITERRANÉE, artisanat, métiers, petites entreprises (Marseille 1997).

Participation à des programmes et réseaux "européens"
- MED-CAMPUS (Coopération inter-universitaire avec les Pays Tiers Méditerranéens): "Ecole méditerranéenne de l'environnement". Pays participants: France, Italie, Grèce, Liban, Tunisie, Turquie, Algérie.
- AVICENNE (Coopération scientifique et technologique avec les Pays Tiers Méditerranéens): "Technologies de la réutilisation des eaux usées, dans le cadre de la gestion intégrée de l'eau". Pays participants: France, Italie, Grèce, Liban, Tunisie, Territoires palestiniens autonomes.
- ALFA (Echanges universitaires entre l'Union Européenne et l'Amérique latine): "Environnement, Systèmes d'information géographique, télédétection et communication". Pays participants: France, Portugal, Italie, Brésil, Costa Rica, Colombie,
- INTERREG (Coopération transfrontalière): "Etude préliminaire à la réalisation d'un schéma de planification transfrontalier. Département des Alpes maritimes-Provinces d'Imperia et de Cuneo." Pays participants: France, Italie.
- INCO-DC (Coopération avec les Pays Tiers et les Organisations Internationales): "Effets de la politique du développement régional sur l'environnement dans la province de Bengkulu, île de Sumatra, Indonésie". Pays participants: France, Pays-Bas, Italie, Indonésie.
- PHARE-Partenariat (Coopération avec les PECO): sessions de formation pour les prescripteurs et les responsables de services techniques d'Albanie, dans les domaines de la gestion des eaux et de l'assainissement (en partenariat avec l'Office international de l'eau)

4 - Expérience acquise dans l'espace francophone

Coopérant en Afrique de l'ouest pendant 14 ans (1965-1979)

Coopérations scientifiques avec les pays suivants: Algérie, Belgique, Bulgarie, Burkina Faso, Canada, Congo, Côte d'Ivoire, France, Niger, Mali, Mauritanie, Monaco, Roumanie, Suisse, Syrie, Vietnam.

Président de l'AFECTI (900 membres) de 1995 à 2001 (membre depuis 1966), Association francophone des experts de la coopération technique internationale (créée en 1959 à l'instigation de René Cassin, Prix Nobel de la Paix, siège au Ministère Français des Affaires Etrangères).

5 - Expérience acquise dans le domaine de la direction et de la gestion de structures de l'enseignement supérieur

Directeur du Laboratoire de recherche géologiques et minières de la SODEMI (ONU) à Abidjan (chimie, spectrométrie, rayons X, minéralogie): 35 ingénieurs et techniciens supérieurs.

Directeur du Département des sciences de la Terre de l'Université Nationale de Côte d'Ivoire: 500 étudiants/an, 12 enseignants-chercheurs, 5 techniciens.

Directeur du Laboratoire de géochimie et géologie analytique de l'Université de Nice: 100 étudiants/an, 2 ingénieurs de recherche CNRS, 5 enseignants-chercheurs.

Membre du Conseil d'administration du Centre Interuniversitaire de calcul Nice-Toulon.

Membre de l'Assemblée constituante de l'université de Corté.

Président du Centre international de géo-formation (1985-1995): CCI-83 et CAIR

Directeur de l'Institut méditerranéen des géosciences (IMG) à Draguignan, Bordeaux, Nice (réseau): 10 étudiants-chercheurs, 40 enseignants-chercheurs, 12 ingénieurs et techniciens.

Directeur de la filière professionnalisée des sciences de la Terre (Maîtrise de sciences et techniques et Diplôme d'études supérieures spécialisées), formation initiale et continue: 120 étudiants/an, 50 enseignants-chercheurs et ingénieurs (temps complet et temps partiel).

Coordonnateur de l'Ecole Européenne de l'Environnement (programme européen COMETT sur les transferts de technologies), formation continue: 800 stagiaires-équivalents, 70 enseignants.


6 - Expérience acquise dans le domaine de la gestion et de l’évaluation
J'ai présidé pendant dix ans, jusqu'en 1995, un syndicat intercommunal regroupant six communes et représentant une population de près de 4000 habitants: gestion des espaces, forêt. Les budgets annuels gérés dans ce cadre, dans celui de ma commune et celui de mes autres activités sont de l'ordre de 10 millions de francs. Dans ce cadre j'ai piloté un projet d'aménagement international d'un montant d'investissement de 230 millions de francs.
Représentant de l’Association des Maires du Var (153 communes, 900.000 habitants), pour l’analyse critique et la mise en œuvre du plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés.
J'ai par ailleurs géré un laboratoire d'analyses créé par l'ONU en Afrique et dirigé un département des sciences de la Terre, j'ai participé activement à la création d'une école d'ingénieur et de techniciens supérieurs à Abidjan et j'ai créé à Nice deux structures pour l'appui à la formation et à la recherche et développement: le laboratoire de géochimie et géologie analytique, puis l'Institut Méditerranéen des Géosciences.
Pendant des années j’ai aussi présidé un jury de sélection pour un troisième cycle auxquels postulent plus d'un millier de candidats: ingénieurs, économistes, juristes, scientifiques, docteurs et candidats de moindre niveau (maîtrise et diplôme d'études approfondies).
En outre, comme Président de l'AFECTI (Association Francophone des Experts de la Coopération Technique Internationale, regroupant 850 membres et comme Administrateur de l'Organisation Internationale des Experts-ORDINEX (ONG inscrite dans la liste du Secrétariat Général de l'ONU, depuis le 20 mai 1971, dont le siège social est à Genève), regroupant près de 700 experts internationaux, j'ai une certaine habitude de l'évaluation des experts de haut niveau et du monde de l'expertise.

7 - Expérience acquise dans le domaine de l'économie, de la politique et du développement, comme maire rural au cours de 3 mandats (pendant 18 ans)

- POS (plan d'occupation des sols)/PLU (plan local d'urbanisme)
- alimentation en eau potable: réseaux d'eau , réservoirs
- réseau d'assainissement
- stations d'épuration
- irrigation
- retenues collinaires à vocations multiples: irrigation, défense contre l'incendie, ornithologie, tourisme
- gestion et élimination des déchets
- risques naturels: glissements de terrains, inondations et incendies
- ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt faunistique et floristique)
- création d'activités touristiques en zone de montagne
- eco-musée
- coopération intercommunale : protection de l’environnement, sylviculture, développement économique, tourisme, services publics, information géographique, cadastre
- programmes européens: directive 5B, LEADER, FEDER, FEOGA, FSE
- directive HABITAT: NATURA 2000
- préservation des terres agricoles et amélioration des rendements


8 - Expérience acquise dans le domaine de la communication et des NTIC (nouvelles technique de l’information et de la communication)

Serveur télématique VARTEL-GEOTEL conventionné FRANCE TELECOM (1985-1997):
MIP-TV à Cannes, SPA, Fourrière centrale (groupe CGE) de Toulon, Conseil Général du Var, ville de Saint-Raphaël, Expé (Vente par correspondance), Bibliothèque universitaire de Toulon et du Var, Ministère de l'éducation nationale, Chambre des métiers du Var, France-Telecom, Rectorats de Nice et d'Aix- Marseille, ...
Membre du GFII (Groupement français des fournisseurs d'information en ligne).

Centre télématique de l'Académie de Nice (Recteurs Riera et Augé-Lafond)

Membre du Conseil scientifique du CESCOM (centre d'étude des systèmes de communication de la technopole de Metz (M JM Rausch et Recteur Ferrari).

Radio-Var la Radio du Haut Var: radio culturelle "libre" (1984-1992)

Emissions de Télévision: TF1, FR3

Presse: plus de 800 articles de presse: Nice-Matin, Var Matin, Le Figaro Magazine, Carnet de Route des Hautes Technologies...

Participation au programme MEDSAT (Sénateur P. Laffitte, Aérospatiale, France Telecom), sur les INFOROUTES EURO-MÉDITERRANÉENNES


9 - Références dans le domaine de la coopération internationale:

AFRIQUE

Coopération pour la recherche et la formation et l'encadrement de nombreuses recherches

Burkina Faso: Comité Inter-Africain d'Etudes Hydrauliques (représentant douze Pays Africains), Ouagadougou (Dr. J. P. Vinter) Faculté des sciences (Prof. E. P. Gamsonré)

Cameroun: thèse de Michel Detay (hydrogéologie sub-sahélienne-modélisation)

Congo: thèse de Japhet Ngangui (stabilité des terrains)

Côte d'Ivoire: CUTI, Université nationale de Côte d'Ivoire, Abidjan (Dr. D. Sagoh) Faculté des sciences, Abidjan (Prof. A. Ayémou)Service des mines, Abidjan (Dr. J. Camil) SODEMI, Abidjan (M. Nzi et Dr. K. Ménéouan) thèse de I. Yacé (volcanisme éburnéen) thèse de Guy Peron (géotectonique) thèse de Kouassi Kouakou (altération météorique) thèse de Touré Siédou (formations détritiques) thèse de Mamadou Fofana (hydrogéologie et télédétection) thèse de Sagoh Djété (télématique) thèse de Jean-René Bégin (géotechnique et infrastructures routières)

Mauritanie: ISS, Nouakchott (Dr. B. Semega) Mémoire de Mohamed Lémine

Nigéria: thèse de Okokon Nkuesenam Etim (hydrogéologie)

Sénégal: thèse de Ibra Touré (écosystèmes sahéliens)

Tchad: thèse de Gérard Joseph (hydrogéologie du Ouaddai -Tchad oriental)

AMERIQUE

Coopération pour la recherche et la formation avec

Argentine: Consejo Nacional de Investigaciones Cientificas y armada Argentina, Bahia Blanca (Dr. G. M. E. Perillo) Aguas Argentinas , Sao Paulo. Mémoire de D. Mozziconacci

Brésil: Université fédérale Fluminense à Niteroi (Prof. J. Abrao) Mémoire de Graziella Sommavilla

Canada: universités de Moncton (Prof. M. Massiéra). Mémoire de T. Dutaillydu Québec à Montréal (Prof.C. Gariépy). Mémoire de P. Coulibaly Laval à Québec (Prof. R. Galvez-Cloutier). Mémoire de Exbrayat Laval à Québec (Prof. Jacques Locat) INRS-Santé Québec(M. L. Séméal) Memorial University of Newfoundland (Dr. G. W. Shields) Centre Océanographique, Rimousky (Prof. B. Long). Mémoire de C. Schillinger

Colombie: Consortio SMF à Bogota (M. M. Elmoznino) Instituto Nacional de Investigaciones Geologico, Bogota (Dr. A. Murillo)

Costa Rica: Institut d'électricité (Dr. S. Mora)

Equateur: Corporacion Estatal Petrolera Ecuatoriana, Quito ( Dr.M.S. Echeverria)

Mexique: thèse de Raymundo Martinez-Angeles (bassin de Chiuahua, télédétection

Mémoire de J.Y. Badet (Véritas Mexico)

USA: Universités d'Utah à Nibley (Prof. J. Keith). Mémoire de E. Belvaux Johns Hopkins à Baltimore (Prof. R. Gharem) Arkansas, (Dr. A. Browning) Cornell (Dr. C. H. Trautmann) Wichita (Prof. D. F. Merriam et Dr. Sutterlin) Kansas (Prof. L. T. Fan) Kean College of New Jersey (Dr. A. L. Meyerson) The University of Texas at Austin (Prof. B. Vendeville) Mémoire de B. Tessier du Cros (Ministère Agriculture, Oregon)

Vénézuela: thèse de Domingo Coronel (fleuve Orénoque, télédétection)

 

EUROPE (UNION EUROPÉENNE)

Coopération pour la recherche et la formation avec

Allemagne: Technische Universität Dresden, Dresden (Prof. U. Grünewald) Technische Universität Oelsnitz, Oelsnitz (Dr. M. Nagel) Lehrgebiet für Hydrogeologie, Aix la Chapelle (Prof. B. Langguth) European Computer Industry Research Centre GmbH, Munich (Prof. G. Comyn) Mémoire de C. Dubois (Saarberg)

Belgique: Université de Gand, (Prof. Anselin et Allaert) Faculté des sciences agronomiques, Louvain-la-neuve (Prof. L. de Backer) FUL (Prof. JL Vasel) Université Libre de Bruxelles (Prof. Ph. Bourdeau) Mémoire de J. Tignon

Espagne: Universidad Politecnica, Valencia (Dr. J. Andreu) Trabajos Cadastrales SA, Pampelune (Dr. F.B. Ayesa) Université du Pays Basque, Bibao (Prof. J. Allende) Mémoire de E. Bellier

Grèce: Université de Thessalonique (Prof. J. Ganoulis, Prof. .N. Rodolakis)

Irlande: University College, Galway (Prof. Nash) Premier Periclase (M. P. Mc Cleery). Mémoire de O. Dubois

Italie: GISIG, Gènes (Ing. G. Saio) Geosystems, Florence (Dr. F. Alessandri) ESRI Italia, Rome (Dr. A. Gentile) Faculté des sciences, Gènes (Prof. G. Fierro)

Pays-Bas: Institute for Aerospace Survey and Earth Sci., Enschede (Prof. van Genderen)

Portugal: Faculté des sciences de Porto (Prof. M.J. Lemos de Sousa) Centro Nacional de Informacao Geografica, Lisbonne (Dr. N. Neves) Mémoire de C. Gruau

Royaume Uni: University of Ulster, Belfast (Dr.. M. Mulvenna) College of St Paul and St Mary, Gloucestershire (Dr.Carolyn Roberts) Imperial College of Technology, Londres (Prof. J.N.B. Bell) University College, Londres (Prof. I. Dowman). Mémoire de C. Monget European Topic Centre on Inland Water, Marlow (T. Lack, Manager)

AUTRES PAYS MEDITERRANÉENS ET EUROPÉENS

Coopération pour la recherche et la formation, séminaires avec

Albanie: Faculty of Geology and Mining (Prof. S. Osmani)

Algérie: Bureau d'expertise A. Ghalmi, Constantine Institut des sciences de la mer et de l'Amt du litt.., Sidi Fredj (M. R. Semroud) Mémoire de Nadia Benhamed

Bosnie-Herzégovine: Hydro-Engineering Institute (Prof. Kupusovic)

Bulgarie: Technical University, Sofia (Prof. R. Pavlova). Mémoire de Y. Daiev Sofia University-Mathematics and Informatics (Prof. I. Lambova)

Croatie: University of Split (Prof. O. Bonacci)

Fidji: Mémoire de S. Deo

Palestine: Palestinian Hydrology Group, West Bank (Dr. A.R. Tamimi)

Hongrie: Institut de Recherche et de Planification (Dr. G. Turchany)

Israël: Tel Aviv University (Prof. A. Toister)

Liban: Office National du Litani, Beyrouth (Dr. F. Comair) Université Saint Esprit de Kaslik (Recteur P.E. Khalife)

Macédoine: Lake Ohrid Consevation Project (Dr. O. Avramoski et Z. Spirkovski)

Maroc: Ecole Normale de Fez (Prof. S. El Kébir). Mémoire de M. Stitou Mémoire de El Katib Jawad Mémoire de Hassan Khalil (Université de Tanger) de Agnès Jouanneau (Enda-Maghreb) Mémoire de Ahmed Mammou (Ministère de l'Intérieur) Mémoire de M. Benkiran-Dakhama

Monaco: Ministère d'Etat (M. P. Van Klaveren). Mémoire de A. Claudel, Mémoire de F. Platini, Mémoire de C. Ansker, Mémoire de W. Deri, Mémoire de I. Lebas

Pologne: Jagellonian University, Kracovie (Dr. W. Widacki) Dr Zarzycki (architecte) Mémoire de O. Vesperini

Roumanie: Ministère de l'environnement (Mémoire de Christina Negru). Mémoire de F. Pauget Université de la construction de Bucarest (Prof. I. Macri)Université IASI (Prof. O. Iancu) Technical University of Civil Engineering, Bucarest (Prof. R. Damian) Research and Engineering Institute for Environment (Dr. M. Lazarescu) Technical University of Cluj-Napoca (Prof.G. Pandi, Dr. G. Köllö)

Russie: International Eurasian Academy of Sciences, Kiev, Moscou (Prof. E. Shiriaev, Académicien, Président de l'IEAS) Altai State Technical University (Prof. A. Tskhai)

Slovénie: University of Ljubljana (Prof. M. Brilly)

Suisse: Université de Neuchatel (Dr. L. Tacher)

Syrie: thèse de Boulos Abou Zakhem (bassin d'Ad-Daww, géochimie)

Tunisie: Faculté des sciences de Tunis (Prof. S. Sassi, Prof. M. Gueddari) INRST, Tunis (Ing. H. Kallali)

Turquie: Istanbul Technical University (Prof. Samsunlu) Université Hacettepe, Ankara (Dr. T. Yürür)

Ukraine: Université d'Etat de Simféropol (Prof Vladimir Podsolonko) Ukrainian Scientific Research Institute (Prof. . Kuznetzov)

Yougoslavie: Faculty of Civil Engineering (Prof. D. Ljuisavljevic)

SUD-EST ASIATIQUE et OCEAN INDIEN

Coopération pour la recherche et la formation, séminaires avec

Australie: Curtin University of Technology, Perth (Prof. W.S. Perriman, M.J. Lynch et N. Uren). Mémoires de J. Marsden et de L. Basso

Comores : Unité technique de gestion (UTG) auprès de l’Ordonnateur National du FED (fonds européen de développement)

Inde: National Geophysical Research Institute, Hyderabad (Dr.G.S. Sarma) Mémoire de Corinne Lamache

Indonésie: Ministère des transports: Mémoires de MM. E. Susilo (chemins de fer) et B. Suhardi (climatologie) Institut de Technologie de Bandung (Thèse de M. B. Leksono) thèse de Muhammad Taufik (Télédétection) Université de Surabaya

Japon: University of the Ryukyus (Prof. M. Tsuchiya)

Nouvelle Calédonie: Agence pour l'eau et l'environnement du Pacifique (R. Rebatel) Mémoires de Cyril Catteau et David Massard, Frédéric Cesa

Nouvelle Zélande: Institute of Geological and Nuclear Sciences-LowerHutt(Dr.R.H.Herzer)

Malaisie: Universiti Putra Malaysia (Prof. M. Awang et Ramdzani)

La Réunion: BRGM (M. L. Stieltjes). Mémoire de P. Bové

Singapour: Groupe Axxa (M. P. Dutrey)

Tahiti: ORSTOM (Dr. F. Rougerie). Mémoire de B. Martin

Vietnam: Vietnam National University, HCM Ville (Mémoire de Tran Ninh)

Liste non limitative


10 - Références industrielles
Il y a maintenant longtemps que mon action universitaire s'est inscrite à l'interface entre l'entreprise , les collectivités et l'université. Il y a bientôt dix huit ans que je suis familiarisé avec les "tour de table" entre opérateurs publics et opérateurs privés. Coopération avec des Administrations et institutions publiques, françaises et étrangères : Ministères, Conseils généraux, Communes.

Travaux réalisés en France, Argentine, Irlande, Inde, Indonésie, Mexique, Syrie, Belgique, Bulgarie, Maroc, Tunisie, Sardaigne, Canada, USA, Brésil, Roumanie, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Vietnam, Italie, Portugal,...

ACRI : télédétection et analyse d'images
ADEME - energie, bâtiment
Aerospatiale: aéronautique
Agences de l'eau: eau, gestion
ATE : dépollution
BRGM : mines et carrières
Burgéap : eau et génie civil
Cadet International: déchets
Canal de Provence: eau et infrastructures
CEA : déchets
CEBTP : construction et démollition
CETE-Méditerranée : géotechnique
Chambres de Commerce et d'Industrie: divers
Ciments Lafarge : réhabilitation de sites
CIRAD: cartographie, développement en Afrique
CNIG-Lisbonne : SIG, incendies de forêt
CNS : carrières et explosifs
COGEMA : énergie et déchets
Comex: métrologie et environnement
CSTB: bâtiment, banques de données
DIASTRATA: aménagement
Eco-Emballages: industrie
EDF-GDF: industrie, énergie
EEG : épuration
ELAIAPHARM: pharmacie
Elf : énergie
Enda Tiers Monde : déchets
Entreprises pour l'environnement: réseaux
ERG : eau
ESCOTA: autoroutes
ETUREP: eau et assainissement
Fédération de pêche de l'Hérault : rivières
France Telecom: serveurs télématiques
Géo-Image: imagerie, télédétection
Géolab : modèles mathématiques
Géoservices: infrastructures
GISIG-Gênes: SIG, cartographie numérique
Graniou : réseaux d'énergie
Groupe Compagnie Générale des Eaux :eau
Groupe Pizzorno : déchets
Groupe Suez-Lyonnaise des eaux : eau
Guigues SA: infrastructures
Heaven Climber : gestion
IMG environnement, télématique, NTIC
INERIS: environnement et risques
Intergraph: informatique
ITC-Enshedde: télédétection
Legrand: électricité, normes ISO
Malataverne Epuration: épuration
Méditerranée 2000 : formation
Morillon Corvol: carrières
Néréides métrologie
Nicoletti SA : infrastructures
OFIS: eau, santé
OREDUI: déchets
ORSTOM : littoraux
Port Autonome de Marseille : transports
SCETAUROUTE : autoroutes
Schlumberger: métrologie
Scot-Conseil: imagerie électronique
SEDE : eau
SEERC : eau et assainissement
SIRS : qualité
SITA : déchets, gestion
SNCF: transport
SOFRAMAP: peintures, qualité
Sol-Essais: géotechnique
Sol-Provençal: géotechnique
Soréal : aménagement
Sud-Aménagement Agronomie: informatique
Sud-Est Assainissement : déchets
Texas Instruments : informatique
Transénergie : énergies renouvelables
UNITAR-ONU: NTIC
V. Mane Fils: chimie, qualité
Var Aménagement Développement: construction
Veritas: contrôle
...

liste non limitativee

11 - Références dans le domaine des transferts de technologies et de compétences entre l'Université et le secteur "économique", public et privé

Actions menées dans le cadre de contrats, conventions, recherches coopératives sur programme; actions réalisées par mon équipe dans le domaine de l'environnement et du développement durable: ressources naturelles, eau, déchets, infrastructures, énergie, informatique appliquée, ingéniérie, développement urbain et rural, gestion, métrologie, nouvelles techniques d'information et de communication, gestion de l'environnement...

Expertises

1 - Informatique appliquée, télématique, communication et multimédia
- Nouvelles techniques de communication: Conseil Général du Var, MED-SAT/"The Euromediterranean Information Highways" (plate-forme de programmes et de services numérisés).
- Banques de données documentaires, gestion de fonds documentaires universitaires, création de services télématiques, minitel et INTERNET: Ministère de l'Education Nationale (DBMIST, CRDP, Université de Toulon, Université d'Avignon, Université de Nice-Sophia Antipolis), Université Nationale de Côte d'Ivoire, GISIG (Geographical Information System International Group), Gênes.
- Manifestations sportives et communication télématique: Ministère de l'Education Nationale (UNSS).
- Information, formation, micro-édition et communication télématique: Chambre des Métiers.
- Expertise et conseil, création de services de communication télématique: Rectorats de Nice et d'Aix-Marseille, Conseil Général du Var et mairie de Saint Raphaël, ONG.
- Gestion informatique d'un service départemental d'archives: Ministère de la Culture et Archives départementales.
- Création et fonctionnement d'un serveur télématique et communication: Ministère des Postes et Télécommunications et France-Télécom, Expé (VPC)...
- Expertise en communication télématique: Centre d'Etude des Systèmes de Communication (CESCOM) de la technopole de Metz 2000.
- Création d'une banque de données et d'un service d'information télématique sur l'environnement naturel (25.000 références bibliographiques): Union Européenne (label de l'Année Européenne de l'Environnement).
- Banques de données documentaires: Centre d'Etudes Nucléaires de Cadarache.
- Service de communication, trajectographie des satellites, examens: Réseau des Emetteurs Français (REF).
- Banques de données: Société protectrice des animaux.
-Télématique: Rectorats de Nice et Aix-Marseille; -Tribunal administratif: - Tracé de la route de l'Ostriconi (Haute Corse). - Urbanisme et zones inondable

2 - Formation
- Formation sur les transferts de technologies: systèmes d'information géographique (SIG), banques de données et systèmes experts pour la gestion de l'eau et des espaces, les équipements structurants et le génie civil, l'eau et l'assainissement en milieu urbain et rural, l'irrigation, les pollutions, économie et ressources naturelles...: Union Européenne (Programme COMETT-Ecole Européenne de l'Environnement)
- Formation d'ingénieurs; recherche en télédétection et développement: Ministère de la Coopération, Ecole normale supérieure de Fez (Maroc)

3 - Divers
- Gestion et traitement des déchets: PME (SOVATRAM)
- Expertise pour l'implantation de sites industriels en milieu rural: Michelin
- Analyse des sols agricoles: Ministère de l'Agriculture, Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt (DDAF), Société du Canal de Provence (SEM).
- Développement d'instrumentation (pénétromètre) et recherche appliquée en aménagement: Ministère de la Recherche et de la Technologie, Conseil Régional PACA et PME (Sud-Aménagement)
- Les comptes du Patrimoine Naturel: Ministère des Affaires Etrangères (Indonésie et USA)
- Constructions bio-climatiques: Union Européenne (Programme Building 2000)
- Banque de données, système d'information géographique et gestion forestière: SIPEM
- Risques naturels et sites sensibles: Ministère de la Défense Nationale
- Plan urbain et évolution des agglomérations, de l'espace rural à la concentration urbaine: Ministère de l'Equipement.
- Impact d'ouvrages structurants sur un site classé. La route et le delta de l'Ostriconi. Tribunal administratif de Bastia. - ...


Travaux de recherche et développement
(R&D)
Soit 23 thèses de doctorat et plus d'une centaine d'articles, de mémoires et rapports techniques et un livre de minéralogie écrit en cinq langues: français, anglais, russe, espagnol, allemand.

Il s'agit généralement de Recherches coopératives sur contrats et programmes, nationaux et internationaux (Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Grèce, Indonésie, Italie, Maroc, Tunisie, etc...): ADEME, ONG: Enda-Maghreb, Chambres d'Agriculture, SEDE, Groupe Compagnie Générale des Eaux, Groupe Lyonnaise des eaux, Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), Groupe Pizzorno, Burgéap, EEG, Géolab, CIRAD, Géo-Image, BCEOM, Ed. La Boyère, SIRS, SOREAL, ECO-Emballage, OREDUI, Texas Instruments, Intergraph, CNIG (Portugal), A2EP, Geosystems (Italie), Premier Periclase (Irlande), Aguas Argentinas (Argentine), Véritas-Mexico (Mexique), Université de Tunis et INRST (Tunisie), SAARBERG (Allemagne), etc.

Citons quelques exemples

1 - Environnement, développement rural, management environnemental, systèmes d'aide à la décision

- Environnement et responsabilité des collectivités. Conférence au CILAME (Conseil International de Liaison pour une Autorité Mondiale de l'Environnement). 1995. Par Roger D. Casanova.
- Le développement durable. Conférence au CHEAM (Centre des hautes Etudes pour l'Afrique et l'Asie Moderne). 1995. Par Roger D. Casanova.
- La géopolitique de l'environnement. Conférence au CHEAM (Centre des hautes Etudes pour l'Afrique et l'Asie Moderne). 1996. Par Roger D. Casanova.
- Mise en place d'un outil informatique pour la gestion de l'espace rural. Par Ibra Touré et Roger D. Casanova.
- Le Plan d'occupation des sols en zone de montagne. Par Roger Casanova.
- Création d'une station climatique, sciences sports et loisirs, en zone de montagne. Par Roger D. Casanova, Henri Vidal, Yves Bayard.
- Bases de données et systèmes d'informations géographique (la Méditerranée). Par Isabelle Prout-Diaz et Alexandra Sevlian. PLAN BLEU.
- Cartographie statistique et systèmes d'information géographique (SIG). Par François Mahoux. PLAN BLEU.
- Le télétravail pour la gestion de l'espace rural et la forêt. Par Roger D. Casanova.
- Les nouvelles techniques de communication et la création d'activités économiques et d'emplois. Rapport. Par Roger D. Casanova
- Mise au point d'un outil d'aide à la décision en matière d'aménagement de l'espace. Ecosystèmes naturels et systèmes d'information géographique. Par Anne Fréjat.
- Guide méthodologique pour la mise en place d'un observatoire local de l'environnement, en milieu urbain. Par Linda Abbou.
- Applications spatiales de la loi Littoral. Contribution de l'approche géomorphologique. Par Laurent Crauchet.
- Systèmes d'information géographique et collectivités locales. Etat de l'art. Cahier des charges type. Par Jocelyne Glière.
- Contribution à l'analyse et à la cartographie de divers écosystèmes sahéliens par l'utilisation de la télédétection et des systèmes d'information géographique. Par Ibra Touré.
- Elaboration d'un programme d'aménagement sylvo-pastoral et cynégétique. Par Delphine Klem.
- Aménagement du littoral et réhabilitation de friches industrielles en Méditerranée.Par Mathieu Laurent.
- Plan entreprise pour l'environnement. Par Valérie Prével.
- Charte municipale d'environnement . Cartographie. Enquête d'opinion. Par Anne-Françoise Raboin.
- La géomatique au service de l'aménagement du territoire en région wallonne (Belgique). Par Joël Tignon.
- Les systèmes d'informations géographiques gestionnaires des bases de données urbaines. Pour une approche des systèmes intégrés. Par Thierry Fromage.
- Systèmes d'informations géographiques, télédétection satellitaire et systèmes de traitement d'images. Pour une approche intégrée au service de l'environnement. Application à l'analyse des écosystèmes naturels. Par Ibra Touré.
- L'audit de la législation concernant l'environnement en Principauté de Monaco. Par Astrid Claudel.
- For an environmental Management system; Premier Periclase1imited. Executive summary and presentation (Irlande). Par Olivier Dubois.
- Réalisation d'avant projet sommaire dans le cadre des zones d'aménagement concerté; Brétigny-Sur-Orge. Par Valérie Perez .
- Modèle numérique de terrain de l'île de la Réunion. Images des altitudes. Images des pentes. Cartes des lignes de profils topographiques. Images du réseau de drainage. Par Patrick Bové.
- Banques de données sur l'environnement de la région PACA, IST 25 000 références. Par R.D. Casanova et G. Péron. 1985-1989. 3615 GEOTEL.
- Travail sur le terrain, guide méthodologique. Par G. Aubert , R.D. Casanova , J. Galangau, M. Gonzalès , P. Légier, R. Loisel , C. Monier et J.J. Musso . 1987. ISBN 2-86629-129-7.
- Création d'une banque de données sur l'environnement. Par R.D. Casanova, J. Galangau et C.Monier. 1987. ISBN 286629-073-9.
- Expertises agricoles et forestières. Par Anne Benigni.
- Le management environnemental des entreprises agro-chimiques. Par Chris Wisniewski.
- Eco-bilan des sites sensibles. Par Charles Daniel.
- Les problèmes de développement et le management environnemental en Méditerranée. Par Arnoul Hamel.
- Le management environnemental d'une entreprise industrielle . Par Peggy Misiraca.
Les indicateurs environnementaux. Par Magali Tressières.
- Evaluation de la qualité environnementale de la riviéra de Crimée, en vue de la mise en oeuvre d'une politique de développement durable. Par Svetlana Grichina.
...

2 - Ressources en eau et gestion de l'eau

- Hydrogéologie de la limite Sud-Ouest du bassin du Lac Tchad au Nord Cameroun - mise en évidence d'un aquifère semi-captif de socle dans les zones de piémont et de "biseau sec" - Par Detay M., Poyet P., Castany G., Bernardi A., Casanova R., Emsellem Y., Brisson E., Aubrac G., 1991. Comptes Rendus de l'Académie des Sciences, Paris.
- Compact expert system for water resources assessment in Africa. Par Poyet P., et Detay M., 1990. Selected papers on hydrogeology, International Association of Hydrogeologists, Vol. 1, p. 417-430. ISBN 3-922705-60-X.
- Groundwater modelling : a technique or an art ? Par Emsellem Y., Detay M., 1990. International Conference on Calibration and Reliability in Groundwater Modelling. The Hagues, September 3-6, 1990.
- Introduction aux méthodes modernes de maîtrise de l'eau. Par Detay M. et Poyet P., 1990. Hydrogéologue, n° 1, 1990, p. 3-25, 9 fig., 3 tabl. ISSN 0246-1641.
- Hydroexpert® an exemple of a new generation of compact expert system. Par Poyet P., Detay M., 1989. Computers & Geosciences, Pergamon Press, An International Journal, Vol. 15, n° 3, p. 255-267. ISSN
- HYDROLAB®, an expert system for groundwater exploration in Africa. Par Detay M., Goulnik Y., Casanova R., Ballestracci, R., Emsellem Y., 1986. Proceedings of the International Conference on Water Resources Needs and Planning in Drought Prone Areas. Khartoum (Soudan), p. 1231-1236.
- HYDROLAB® : un système expert pour la recherche des eaux souterraines en Afrique. Par Detay M., Goulnik Y., Casanova R., Ballestracci R., 1986. Actes du 2ème Colloque International Eau Gestion des Données et Aide à la Décision, Montpellier, p. 94-99.
- Identification analytique et probabiliste des paramètres numériques et non numériques et modélisation de la connaissance en hydrogéologie sub-sahélienne - Application au Nord Cameroun - Par Detay M., 1987. Thèse.
- Contribution à l'étude structurale et hydrogéologique de la Moyenne Dordogne par télédétection. Par Mamadou Fofana (Côte d'Ivoire). Thèse.
- Etude hydrogéologique et hydrochimique du bassin d'Ad-Daww (Syrie). Par Boulos Abou Zakhem. Thèse.
- Modélisation de la connaissance en hydrogéologie sub-sahélienne (Cameroun). Par Michel Detay. Thèse.
- Modélisation de l'influence du relief et de l'occupation des sols sur la composition des eaux de rivière. Par Eric Clément (France). Thèse.
- Modèles hydrologiques : de l'approche globale au modèle intégré utilisant les données satellitaires. Par Ming Yue Xie (Chine). Thèse.
- L'hydrogéologie du Ouaddai (Tchad oriental). Par Gérard Joseph. Thèse.
- Définition du périmètre du schéma d'aménagement et de gestion des eaux de la basse vallée du Var (APS). Par Eric Barbe.
- Projet de schéma directeur d'aménagement de l'eau dans le périmètre niçois de la plaine du Var. Par Franck Bouchetal Pellegri.
- Eau et Environnement en Nouvelle-Calédonie. Par René Rebatel.
- Etude en vue de la déclaration d'utilité publique des périmètres de protection des usines de traitement d'eau potable de Joinville-Le-Pont, Ivry et Orly. Par Eric Barbe.
- Etude diagnostic d'un assainissement eaux usées et eaux pluviales de la ville d'Ambazac. Par Jean-Michel Labétoule.
- L'arc provençal: fonctionnement du bassin versant à l'étiage. Hydrologie - hydrogéologie opportunité et faisabilité d'un soutien d'étiage. Par Stéphane Lorchel.
- Etude des dispositifs de protection des zones de captage d'eau influencées par des tracés routiers. Par Valérie Loste.
- Techniques de forage destructif pour l'alimentation en eau potable. Création d'une base de données. Par Pierre Montet.
- Gestion de l'eau et certification ISO 9002. Par Patricia Riou.
- Diagnostic d'un bassin versant pour la gestion de l'eau d'irrigation. Par Nathalie Baudry.
- La gestion active des aquifères. Par Michel Detay. Masson 1997.
...

3 - Déchets, traitements, gestion

- Extension de l'usine de traitement des résidus urbains deSaint Thibault des Vignes. Par Sébastien Bayle.
- Approche technico-économique du compostage de la fraction fermentescible des ordures ménagères. Par Anne Issoulié.
- Plan départemental de collecte, de traitement et de valorisation des résidus urbains (Alpes maritimes). Par Monique Landau.
- L'implantation et le suivi d'une décharge d'ordures ménagères vis à vis du sol. Prévention des pollutions par diagnostic géologique. Par Patrick Bertrand.
- Le développement du recyclage des matériaux de démolition. Etude de leur réutilisation comme granulats dans les bétons hydrauliques. Par Budan de Russé.
- Traitement des boues. Statistiques sur la pollution par les boues en Seine maritime. Par Gilles Meunier.
- Les matériaux inertes dans les Alpes maritimes. Bilan et recherche de nouveaux modes de traitement. Par Sandra Perez.
- Analuse critique du plan départemental d’élimination des déchets du Var (450.000t/an, 900.000 habitants, 153 communes).
...

4 - Infrastructures, énergie

- Contribution à l'établissement de la carte géotechnique de la ville d'Oujda (Maroc). Par Mourad Stitou.
- Carrières, études d'impact et réaménagements. Par Louis Di Guardia.
- Etude diagnostic de la route de l'espoir et problématique de sa protection (Mauritanie). Par Mohamed Lemine Ould Mohamed Mahmoud.
- Etude de sols. Problèmes liés à la sécheresse (gonflement des sols argileux). Par Nathalie Vabre.
- Mise au point d'un logiciel pour la gestion de projets d'économie d'énergie. Par Olivier Dulot.
- La réhabilitation des carrières. Par Yannick Dorgigné.
...

5 - Divers

- Cartographie des bassins pétroliers par traitement numérique d'images : exemple du bassin de Chihuahua (Mexique). Par Raymundo Martinez-Angeles.
- L'évolution du chenal de navigation du fleuve Orénoque : étude par traitement d'images. Par Domingo Coronel.
- Glissement de terrain de grande ampleur : La Clapière à Saint Etienne de Tinée. Télésurveillance, apport des mesures fréquentes et corrélation hydrogéologie-cinématique. Par Jaouad El Khatib.
- L'autoépuration des nitrates dans le sol, synthèse méthodologique. Par Emsellem Y., et Detay M., 1989. Rapport de Recherche pour le Service de la Recherche des Etudes et du Traitement de l'Information sur l'Environnement (SRETIE). Ministère de l'Environnement.
- Groundwater contamination and pollution in Micronesia. Par Detay M., Alessandrello E. Come P., Groom Y.. Journal of Hydrology, 112 (1989), p. 149-170.
...

6 - Géologie, Minéralogie, Géochimie (livres)

- Le forage d'eau. Par Detay M. Masson 1993. 379 P. ISBN 2-225-84175-6
- Microcaractérisation des solides. Par Ammou M. et al. C.N.R.S. 1989 . 541 P. ISBN 2-9504136-0-9.
- La mine du Cap Garonne, Gîtologie et minéralogie. Par Rostan P. et G. Mari, 1986. 87p.
- Atlas des minéraux en grains, identification par photos couleurs (en cinq langues). Par Broche J., Casanova R. et Loup G. . SODEMI Ed. 1977. 173 P. ISBN 2-901148-01-08
...

Liste non exhaustive

 

Personal history (abstract)
Surname: CASANOVA
First name: Roger
Sexe: male
Date and place of birth : july 16, 1939, Ajaccio , France
Nationality: French
Personal address: Surville 83111 Ampus - France
Cellular phone: 33 (0)6 12 44 60 35
Telephone: 33 (0)4 94 70 97 28
Fax: 33 (0)4 94 70 07 35
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Legal and technical advisor in sustainable development for companies, court and international and national organizations: UN System, European Community, Ministry of Foreign Affairs, local authoritiesHigher diploma: University of Nice-Sophia Antipolis - France - Geology - PhD - 1973.

Languages: french (fluent), english (from fluent to working knowledge), italian (notions).

Informatic languages:
word processing and several software for image processing, communication and geographical information systems.

Professional experience:
(i) sept. 1979 - oct.1999: Professor at the University of Nice-Sophia Antipolis, Faculty of Sciences.
Sept. 1981 - sept.1999: Head of the Geochemical and Applied Geology Laboratory.
Sept. 1991 - sept.1999: Head of the Environemental Department (Manager of the Advanced Master of Sciences: DESS Gestion de la Planète, développement durable et environnement"= Managing the Planet, the Environment and sustainable development).

Sept. 1991 - sept.1995: Coordinator of the "Ecole Européenne de l'Environnement" (= European School for the Environment, an European Community COMETT Project).

Legal and technical advisor for companies, court and international and national organizations: UNESCO, EU, Ministry of Foreign Affairs, local authorities.

(ii) sept. 1970 - july 1979: Assistant-Professor and Professor at the National University of Ivory Coast, Faculty of sciences, head of the Geosciences department.
(iii) sept. 1967 - sept. 1970: Engineer at the Geological Survey of Ivory Coast. Head of an United Nations geochemical laboratory.

(iv) sept. 1965 - sept. 1967: Teacher, the Minister of Education of Ivory Coast

Specialization
(i) Main field: sustainable development, managing human resources for water and land monitoring. (ii) Others fields: communication, data bases, computer-based services, geographical information system (GIS)

Honours, Awards, Fellowships, Membership of Professional Societies
(i) Member of SFMC, UFG, SSMP, AGSE, AFPS, American Mineralogist, The Geochemical Society, International Organization of Experts-ORDINEX (administrator), AFECTI (chairman), Geographical Information Systems International Group -GISIG (administrator). (ii) Label of the European Year of the Environment 1989. (iii) "Médaille d'Honneur de la Recherche et de l'Invention" . (iv) Mayor of a village, since 1983: Ampus , France

Publications
Number of papers in referee journals : 75 (teamwork)
Number of communications to scientific meetings : 15 (teamwork)
Number of R&D reports: more one hundred and fifty (teamwork)
Number of Ph.D. (jury or management): 23
Books : one book written in five languages (french, english, german, spanish and russian)

International scientific cooperation
- 14 years of work in the West Africa: natural resources, geology, geochemistry, prospecting, fundamental and applied research on diamond then on granites. Management.
- 26 years of work in the European and Mediterranean Regions: geology, water, waste, GIS, the Environment and sustainable development. Management.

Professeur des universités (er), Gérant de société (er)

Docteur es-sciences

Expert consultant indépendant

N° SIREN 447 880 766 - N° SIRET 447 880 00012 - Code APE 741A

Economie, gestion et organisation pour l'aménagement, le développement durable et l'environnement

Systémique et développement

Administration publique

Ingéniérie internationale pour la formation

Identification et montage de projets, cycle de projet et cadre logique

Evaluation

Communication