Science et technique

Un étude exhaustive a été menée sur la typologie des diamants du gisement de Tortiya en Côte d'Ivoire. Un résumé a été publié dans la revue de l'Association Française de Gemmologie (AFG).

Voir l'article (3 pages, pdf,  1,1 mo)

En 1973 j'ai soutenu une thèse de doctorat d'Etat.

Cette thèse (de 327 pages plus des annexes) a porté essentiellement sur la pétrologie des granitoïdes de Côte d'Ivoire.

Ce travail a permis de de préciser, sur des bases géochimiques et minéralogiques, les conditions thermodynamiques de formation et les liens génétiques de ces formations précambriennes.

Ce faisant les aspects économiques ont été abordés, ainsi que la place des granitoïdes étudiés dans le contexte de l'ouest africain.

La numérisation de l'ouvrage est envisagée, mais prendra du temps, aussi on trouvera ci-après des illustrations présentant quelques aspects des résultats obtenus. Cette thèse est archivée à l'Ecole des Mines de Paris sous la référence : FONT (EMF 9342-8)

Le zircon est un minéral "accessoire" des roches.

Sa morphologie est susceptible de donner des indications pétrogénétiques sur les roches éruptives. Il peut ainsi servir de "géothermomètre".

On trouvera dans l'article ci-joint (pdf, 3,9 mo), publié dans le Bulletin de la société suisse de minéralogie et pétrographie, un exemple d'application.

 Ainsi, l'étude des populations de zircons de différents granitoïdes précambriens de Côte d'Ivoire montre que leurs répartitions typologiques...sont en relation avec les caractéristiques pétrographiques de ces granitoïdes, ainsi que leur mode de mise en place et leur position structurale.

Compte rendu à l'Académie des sciences de 1975.

Le paléovolcanisme éburnéen (Précambrien moyen) est original et ne correspond à aucun des types classiques.

Voir l'article (en .pdf, 1,3 mo)

 

Pour la connaissance du paléo-magmatisme, l'étude conjointe de la pétrologie et de la géochimie des roches est indispensable.

Dans le document joint, publié à l'Académie des sciences (CRAS), divers diagrammes sont utilisés pour définir l'évolution magmatique au précambrien de l'ouest africain.

 

 

 Voir le document

Les documents en .pdf peuvent être relativement lourds (ici 1mo) et mettent un peu de temps pour s'ouvrir. Merci de votre patience.

Découverte d'une mâcle en étoile du diamant, dans le gisement de Tortiya en Côte d'Ivoire.

(voir le document)

 

 


Le microcline est un feldspath potassique, triclinique, dont la caractéristique est d'avoir une triclinicité variable en fonction des conditions de formation.

 De nombreuses études ont monté qu'il existe une corrélation entre le degré de triclinisme (triclinicité) du microcline et sa température de formation.

 Dans le cadre de mon travail de thèse, j'ai montré que les microclines des granitoïdes de Côte d'Ivoire et du Burkina Faso étaient à triclinicité maximale (90 à 100%). L'interprétation ayant été que la granitisation éburnéenne s'est achevée par une phase hydrothermale générale, avec apports d'eau et d'alcalins.

Mâcle du microcline vue au microscope polarisant, et traitée photographiquement en paraglyphe.