Tribune libre

CURRICULUM VITAE

Proposé pour le Projet :

 

1. Nom de famille :             CASANOVA

2. Prénom             Roger Démosthène

3. Date de Naissance :            16 juillet 1939

4. Nationalité :            Nationalité française

5. Etat civil :            Marié, un enfant

6. Formation :

Institution [Date]

Diplôme(s)

Centre de la Fonction Publique Territoriale (France), de 1983 à 2001.

 

Université de Nice-Sophia Antipolis  (France) 1973

Doctorat d’Etat es sciences (géologie-Economie)

Centre de formation des experts de la coopération technique internationale (CFECTI)

Ministère Français des Affaires Etrangères. 1969.

1968

Diplôme d’études supérieures spécialisées

Université d’Aix-Marseille

Licence

 

7. Langues : indiquer  les compétences sur une échelle de 1 à 5 (1 - excellent; 5 - base)

Langue

Lue

Parlée

Ecrite

Français

1

1

1

Anglais

2

3

2

Arabe

5

5

5

Italien

5

5

5

 

8. Membres d’organisations professionnelles :

(i) Membre de SFMC, UFG, SSMP, AGSE, AFPS, the Mineralogical Society, the Geochemical Society, Organisation Internationale des Experts-ORDINEX (administrateur), Association Francophone des Experts et consultants de la Coopération Technique Internationale-AFECTI (Président), Geographical Information System International Group -GISIG (administrateur). (ii) Label de l'Année Européenne de l'Environnement. (iii) Médaille d'Honneur de la Recherche et de l'Invention. (iv) Chambre de Commerce et d’Industrie du Var. Associé, Chef de projet formation. (v) Conseiller Scientifique de la Conférence EURO-MÉDITERRANÉE. (vi) «International Water and Environment Centre for the Balkans – IWECB». (vii) Académicien de «International Eurasian Academy of Sciences». Moscou-Kiev. (viii) Membre du GFII (Groupement français des fournisseurs d'information en ligne)…

9. Autres spécialités générales : (e.g. Computer literacy, etc.) : Connaissance de logiciels de bureautique, SIG, Internet, photographie professionnelle, gestion de sociétés, d’ONG, organisation et tenue de séminaires, ressources humaines dans les administrations, syndicalisme, contexte méditerranéen, animation d’équipes scientifiques, techniques et politiques complexes. Bonne connaissance des contextes sahéliens, du Maghreb et du Machrek. Bonne connaissance des contextes arabo-musulmans. Expérience de l’approche systémique et intégrée des problèmes complexes. Aptitude et expérience de l’analyse et de la synthèse. Systémique.

10. Position actuelle : Expert-consultant indépendant

11. Ancienneté au sein de la compagnie : 40 ans d’expérience de formateur et de gestionnaire de structures institutionnelles : - Professeur des universités de 1973 à 1999 - Maire de 1983 à 2001 - Expert-consultant indépendant , depuis 2001

12. Principales qualifications: (relatives au projet)

·       Identification, formalisation et évaluation de projets, évaluation de documents juridiques, évaluation de structures, évaluation d’organisations. Cycle de projet et cadre logique. GIRE.

·       Stratégies intégrées de développement : collectivités publiques, entreprises privées, ONG. Implantation d’entreprises (PME, artisanat). Approche systémique.

·       Montages juridiques, financiers, économiques et institutionnels. Termes de référence, études de pré-faisabilité et de faisabilité, création de sites, contrôle et évaluation  de décharges de déchets, collecte-nettoiement. Réseaux d’eau et d’assainissement, gestion intégrée de l'eau . Appui budgétaire sectoriel.

·       Traitement des dossiers d’appels d’offres : Création de stations d’épuration des eaux usées, appels d’offres pour l’extension de réseaux d’eau, privatisation de services, régie publique. Délégation de service public de l’eau et de l’assainissement 

·       Bonne gouvernance : administration publique et procédures administratives, pour l’aménagement, le développement  durable et l’environnement, la bonne gouvernance.

·       Coopération multiculturelle

·       Compétence dans tous les types de formation, dont les NTIC et les transferts de technologies.

Cours et conférences de tous niveaux, de la vulgarisation aux séminaires de recherche de haut niveau.

Création et mise en œuvre de formations en adéquation avec les besoins de l’emploi. Exemple : maîtrise de sciences et techniques, séminaires spécialisés sur la gestion de l’eau, sur la responsabilité des collectivités…

·       Coopération internationale, multidisciplinaire et multiculturelle : enseignements dispensés dans divers pays et à un public varié (Algérie, Tunisie, Maroc, Comores, Malaisie, Côte d’Ivoire, Niger, Indonésie, Ukraine, Balkans…)

 

13. Expérience spécifique dans la région :

 

Pays

Date : de - à

Algérie

2005-2006

Tunisie

1997-1998 puis 2005-2006

Maroc

2002-2003

Comores

2000-2002

Koweit

2002

 


14. Expérience professionnelle :

 

Date (de – à)

Pays /Lieu

Organisme / Société

Position

Description

01/2007

02/2009

France et Maghreb

Sous contrat avec société privée : GPE- Groupe Pizzorno environnement

Conseiller du Président

Conseiller particulier du président du Groupe GPE, côté en bourse, première entreprise au Maroc et 4ème en France dans le secteur de l’environnement (déchets, eau, assainissement). Rédaction d’un “Livre blanc” pour cette société et d’un ouvrage promotionnel.

01/2005-

10/2006

Algérie

Sous contrat avec : Ministère de l’environnement d’Algérie (Wilaya d’Oran et Société privée : GPE-Groupe Pizzorno environnement

Chef de projet

Identification et formulation du projet de mise en place d’un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial) : l’EPIC propreté d’Oran. Animation de séminaires sur la gestion et la privatisation de services publics. Séminaires sur la gestion des déchets urbains. Analyse des conditions d’implantation d’un centre de traitement des déchets. Traitement des lixiviats (déchets liquides).

Partenaires : Ministère de l’intérieur et Ministère de l’environnement, wilaya (préfecture), secteur privé (GPE).

Bailleurs de fonds : Algérie, Secteur privé (GPE).

04/2005

10/2006

Tunisie

Sous contrat avec société privée : Groupe Pizzorno environnement (GPE)

 

Chef de projet

Identification-formulation-réalisation d’un projet de création d’une filiale tunisienne de la société française GPE et création d’un groupement avec la ville de Tunis (AMSE). Préparation de dossiers d’appel d’offres, pour la réalisation et la gestion d’un centre d’enfouissement technique des déchets urbains.

Bailleur de fonds : fonds privés GPE

10/2002

02/2003

Maroc

Sous contrat avec la société SEGEDEMA

 

Chef de projet

Identification et formulation du projet de réhabilitation de la décharge de déchets solides de Rabat. Projet de création de la nouvelle décharge de Oum Azza (Rabat). Identification des actions à mener pour la réhabilitation de la décharge de Kénitra…

Bailleur de fonds : fonds privés SEGEDEMA-GPE

02/2002

05/2002

Koweit

Et ONU

Sous contrat avec le cabinet suisse Lalive et l’ONU (UNCC)

Chef de projet environnement

Identification-formulation-réalisation, pour la sélection d’un team leader pour l’évaluation des dégâts causés par la première guerre du Golfe (Koweit). Demande de l’UNCC (United Nations Claims Commission)

08/2000-

09/2001

Comores

Sous contrat avec Union Européenne et Société privée : Consortium international  PROMPT-PARDEVO

 

 

Expert principal

Identification et formulation du document de stratégie de pays. Expert principal de longue durée aux Comores. Fonds Européen de Développement (FED) : 8ème FED, mise en place d’un système de gestion, de coordination et de suivi des aides communautaires. Meilleure maîtrise des procédures du FED par l’administration. Conseiller au Ministère des finances et de la privatisation. Rédaction des Termes de références, dossiers d’appels d’offres, dépouillement d’appels d’offres, manuel de procédures, cadre logique, suivi du cycle de projet, évaluation, formation des cadres. Lutte contre la pauvreté. Environnement, gestion des déchets solides. Bailleur de fonds : UE

11/1997-

07/1999

France

Sous contrat avec organisme : Ville de Nice

Chef de projet

Identification-formulation du projet de CMEDD : « Centre méditerranéen de l’environnement et du développement durable ». Création d’un centre de facilitation opérationnelle pour le montage de projets.

Partenaires multiples des deux rives de la Méditerranée.

Bailleurs de fonds : Département des Alpes maritimes, ville de Nice, Région PACA, UNESCO.

08/1997-09/1998

Ukraine

Sous contrat avec organisme : Centre de coopération avec les pays de la mer noire et de la Caspienne

Chef de projet

Identification-formulation-réalisation du projet "Economie de l'environnement en Ukraine du sud" : aménagement de rivages de la Mer noire en Crimée.

Partenaires : Ministère du tourisme ukrainien, universités (Nice, Gênes, Perignan, Simféropol), collectivités (Gouvernement de Crimée, Nice…), secteur privé ukrainien.

Bailleurs de fonds : Union européenne, Gouvernement d’Ukraine, France.

03/1997-

05/1998

Tunisie

Sous contrat avec : le Ministère des affaires étrangères (CMCU) –Ministère tunisien de l’environnement

 

Chef de projet

Identification-formulation-réalisation du projet franco-tunisien CMCU « Système d’Aide à la Décision pour la gestion rationnelle des ressources en eau de surface et en sols en Tunisie ». Participants : Université de Nice-Sophia Antipolis, université de Tunis, Institut tunisien de la recherche et de la technologie (INRST).

Bailleurs de fonds : France (Affaires étrangères) et Tunisie (Premier Ministre)

06/1991-

07/1999

France (université de Nice-Sophia Antipolis)

Sous contrat avec le Ministère de l’enseignement supérieur/ et avec diverses sociétés privées

 

Chef de projet

Identification-formulation-réalisation du Mastère « Gestion de la Planète, environnement et développement durable » : eau, aménagement, côtes, urbanisme...

Partenaires : plus de 80 partenaires universitaires et du secteur privé.

Bailleurs de fonds : Ministère de l’enseignement supérieur, secteur privé, collectivités publiques (département du Var, Région PACA, Chambre de commerce et d’industrie).

08/1991-

08/1995

France/Italie

Sous contrat avec organisme :

Union Européenne, France/

Sociétés privées

 

Chef de projet

Identification-formulation-réalisation du projet d’Ecole Européenne de l'Environnement (programme européen COMETT). Transferts de technologies : SIG, génie côtier, eau, assainissement….

Participants : France, Belgique, Italie, Espagne. Nombreuses entreprises (Véolia, Suez, ADEME, Péchiney…).

Bailleurs de fonds : Union Européenne, France. Secteur privé (Eturep, Cirad…)

09/1985 à 07/1998

France

Sous contrat avec organismes : Education, Agriculture, Département du Var, Région PACA

 

Chef de projet

Identification-formulation-réalisation du projet l'Institut méditerranéen des géosciences (IMG) à Draguignan, Bordeaux, Nice (structure d’ONG en réseau). Activités : Les sys­tèmes ex­perts ; L'eau po­table et l'as­sai­nis­se­ment dans les col­lec­ti­vi­tés ; L'eau, l'ir­ri­ga­tion et l'amé­na­ge­ment…

Bailleurs de fonds Département du Var, Ministère de l’enseignement supérieur, secteur privé (Burgeap, CSTB, CETE Méditerranée, SAA…)

04/1992-

07/1998

Italie

Sous contrat avec organisme :

Union Européenne

 

Position : administrateur

Evaluation et participation à la réalisation du Programme européen COMETT puis LEONARDO : "GISIG (Geographical Information Systems International Group)" : systèmes d’information géographique.Participants : Plus d’une centaine d’organisations, plus d’une vingtaine de pays européens.

Principal bailleur de fonds : Union Européenne .

09/1990

02/1991

 

France

Sous contrat avec organisme :

Union Européenne

 

Chef de projet

Identification-formulation du projet de: "Geosciences Research Laboratory", construction bio-climatique, Partenaires : Cabinets d’architectes, CNRS (centre national de la recherche scientifique), Université.

Bailleurs de fonds : UE, France, secteur privé (architectes)

03/1983  à 03/2001

France (commune d’Ampus)

Mandat électif

Maire et président de structures intercommunales

Activités administratives et institutionnelles: Droit public et règlements, économie et gestion financière, gestion des ressources humaines, travaux d’infrastructures y compris routes, gestion de l’eau, de l’assainissement et des déchets, traitement des eaux usées, sécurité, appels d’offres, établissement de budgets, formation technique des personnels et recyclage, intercommunalité, décentralisation, aménagement et gestion des territoires…

05/1985

06/1995

 

France

Sous contrat avec organisme : Union Européenne et Ministère de l’agriculture

Position : Gestionnaire de programmes

Programme européen PIM et PDR: "Protection de la forêt" et "Développement des ressources humaines". Programme initiative 5b et LEADER : fonds structurels européens pour le développement des zones défavorisées.

Bailleurs de fonds : Union Européenne, France.

03/1990

06/1997

 

France

Sous contrat avec organisme :

Union Européenne

Position : gestionnaire de programmes internationaux et européens : coopération bi et multilatérale

·       Programme européen PHARE-Partenariat (Coopération avec les PECO): sessions de formation pour les prescripteurs et les responsables de services techniques d'Albanie, dans les domaines de la gestion des eaux et de l'assainissement (en partenariat avec l'Office international de l'eau).

·       Programme ERASMUS puis SOCRATES : « Méditerranée contemporaine, culture et communication", coordinateur du diplôme "sciences de l'environnement".

·       Autres participation à des programmes et réseaux "européens"- MED-CAMPUS (Coopération inter-universitaire avec les Pays Tiers Méditerranéens): "Ecole méditerranéenne de l'environnement". Pays participants: France, Italie, Grèce, Liban, Tunisie, Turquie, Algérie.

·       Programme européen AVICENNE (Coopération scientifique et technologique avec les Pays Tiers Méditerranéens): "Technologies de la réutilisation des eaux usées, dans le cadre de la gestion intégrée de l'eau". Pays participants: France, Italie, Grèce, Liban, Tunisie, Territoires palestiniens.

·       Programme européen INTERREG (Coopération transfrontalière): "Etude préliminaire à la réalisation d'un schéma de planification transfrontalier. Département des Alpes maritimes-Provinces d'Imperia et de Cuneo." Pays participants: France, Italie.

·       Programme européen INCO-DC (Coopération avec les Pays Tiers et les Organisations Internationales): "Effets de la politique du développement régional sur l'environnement dans la province de Bengkulu, île de Sumatra, Indonésie". Pays participants: France, Pays-Bas, Italie, Indonésie.

 

de 07/1979 à 07/1999

France Université de Nice-Sophia Antipolis

Sous contrat avec organisme : Ministère de l’enseignement supérieur

Professeur d’université, titulaire de chaire

Activités universitaires  : Identification-formulation-réalisation de structures de formation et de recherche (laboratoire). Directeur de laboratoire, de département, directeur de recherches, directeur de formations : licence, maîtrise, mastère professionnalisé, formation continue, transferts de technologies en géosciences (dont eau), environnement terrestre et côtier, économie, gestion, développement durable. Formation de cadres algériens, marocains et tunisiens. Administrateur du Centre Interuniversitaire de calcul Nice-Toulon.Président du Centre international de géo-formation (1985-1995) : Chambre de commerce et d’industrie du Var et CAIR.



08/1968

07/1979

Côte d’Ivoire

Sous contrat avec organisme : Ministère des Mines de Côte d’Ivoire/ Ministère de l’éducation

 

Chef de projet

·       Directeur du Laboratoire de recherche géologiques et minières de la SODEMI (ONU) à Abidjan : chimie, minéralogie, eau.

·       Directeur du Département des sciences de la Terre de l'Université Nationale de Côte d'Ivoire. Recherche et formation.

15. Autres (e.g. Publications)

Rapports et mémoires en R&D, publications, doctorats : plus de 200.

1 - EXEMPLES de travaux de mes équipes et sous ma direction sur les ressources en eau, la gestion de l'eau et assainissement, la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) :

-       Managing human resources for water monitoring : a role for the international water centre for the Balkans, par R. Casanova. 2000. OTAN-scientifique. Kluwer Academic Publishers

-       Définition du périmètre du schéma d'aménagement et de gestion des eaux de la basse vallée du Var (APS). Par Eric Barbe.

-       Hydrogéologie de la limite Sud-Ouest du bassin du Lac Tchad au Nord Cameroun - mise en évidence d'un aquifère semi-captif de socle dans les zones de piémont et de "biseau sec" - Par Detay M., Poyet P., Castany G., Bernardi A., Casanova R., Emsellem Y., Brisson E., Aubrac G., 1991. Comptes Rendus de l'Académie des Sciences, Paris.

-       HYDROLAB®, an expert system for groundwater exploration in Africa. Par Detay M., Goulnik Y., Casanova R., Ballestracci, R., Emsellem Y., 1986. Proceedings of the International Conference on Water Resources Needs and Planning in Drought Prone Areas. Khartoum (Soudan), p. 1231-1236.

-       HYDROLAB® : un système expert pour la recherche des eaux souterraines en Afrique. Par Detay M., Goulnik Y., Casanova R., Ballestracci R., 1986. Actes du 2ème Colloque International Eau Gestion des Données et Aide à la Décision, Montpellier, p. 94-99.

-       Introduction aux méthodes modernes de maîtrise de l'eau. Par Detay M. et Poyet P., 1990. Hydrogéologue, n° 1, 1990, p. 3-25, 9 fig., 3 tabl. ISSN 0246-1641.

-       Identification analytique et probabiliste des paramètres numériques et non numériques et modélisation de la connaissance en hydrogéologie sub-sahélienne - Application au Nord Cameroun - Par Detay M., 1987. Thèse. Directeur de thèse R. Casanova.

-       Contribution à l'étude structurale et hydrogéologique de la Moyenne Dordogne par télédétection. Par Mamadou Fofana (Côte d'Ivoire). Thèse.

-       Etude hydrogéologique et hydrochimique du bassin d'Ad-Daww (Syrie). Par Boulos Abou Zakhem. Thèse.

-       Modélisation de l'influence du relief et de l'occupation des sols sur la composition des eaux de rivière. Par Eric Clément (France). Thèse.

-       Modèles hydrologiques : de l'approche globale au modèle intégré utilisant les données satellitaires. Par Ming Yue Xie (Chine). Thèse.

-       Projet de schéma directeur d'aménagement de l'eau dans le périmètre niçois de la plaine du Var. Par Franck Bouchetal Pellegri. Direction R. Casanova.

-       Eau et Environnement en Nouvelle-Calédonie. Par René Rebatel. Direction R. Casanova

-       Etude en vue de la déclaration d'utilité publique des périmètres de protection des usines de traitement d'eau potable de Joinville-Le-Pont, Ivry et Orly. Par Eric Barbe. Direction R. Casanova.

-       Etude diagnostic d'un assainissement eaux usées et eaux pluviales de la ville d'Ambazac. Par Jean-Michel Labétoule. Direction R. Casanova.

-       L'arc provençal : fonctionnement du bassin versant à l'étiage. Hydrologie - hydrogéologie opportunité et faisabilité d'un soutien d'étiage. Par Stéphane Lorchel. Direction R. Casanova.

-       Etude des dispositifs de protection des zones de captage d'eau influencées par des tracés routiers. Par Valérie Loste. Direction R. Casanova.

-       Techniques de forage destructif pour l'alimentation en eau potable. Création d'une base de données. Par Pierre Montet. Direction R. Casanova.

-       Diagnostic d'un bassin versant pour la gestion de l'eau d'irrigation. Par Nathalie Baudry. Direction R. Casanova.

-       La gestion active des aquifères. Par Michel Detay. Masson 1997.

-       Traitement des boues. Statistiques sur la pollution par les boues en Seine maritime. Par Gilles Meunier. Direction R. Casanova.

2 – EXEMPLES de travaux et réalisations de mes équipes et sous ma direction dans le domaine administratif :

-       Environnement et responsabilité des collectivités. Conférence au CILAME (Conseil International de Liaison pour une Autorité Mondiale de l'Environnement). 1995. Par Roger D. Casanova.

-       Le développement durable. Conférence au CHEAM (Centre des hautes Etudes pour l'Afrique et l'Asie Moderne). 1995. Par Roger D. Casanova.

-       Cartographie statistique et systèmes d'information géographique (SIG). Par François Mahoux. PLAN BLEU.

-       Mise au point d'un outil d'aide à la décision en matière d'aménagement de l'espace. Systèmes d'information géographique. Par Anne Fréjat. Direction R. Casanova.

-       Applications spatiales de la loi Littoral. Contribution de l'approche géomorphologique. Par Laurent Crauchet. Direction R. Casanova.

-       Systèmes d'information géographique et collectivités locales. Etat de l'art. Cahier des charges type. Par Jocelyne Glière. Direction R. Casanova.

-       Contribution à l'analyse et à la cartographie de divers écosystèmes sahéliens par l'utilisation des systèmes d'information géographique. Par Ibra Touré. Direction R. Casanova.

-       Aménagement du littoral et réhabilitation de friches industrielles en Méditerranée.Par Mathieu Laurent. Direction R. Casanova.

-       La géomatique au service de l'aménagement du territoire en région wallonne (Belgique). Par Joël Tignon. Direction R. Casanova.

-       Les systèmes d'informations géographiques gestionnaires des bases de données urbaines. Pour une approche des systèmes intégrés. Par Thierry Fromage. Direction R. Casanova.

-       Systèmes d'informations géographiques, télédétection satellitaire et systèmes de traitement d'images. Pour une approche intégrée au service de l'environnement. Application à l'analyse des écosystèmes naturels. Par Ibra Touré. Direction R. Casanova.

-       Modèle numérique de terrain de l'île de la Réunion. Images des altitudes. Images des pentes. Cartes des lignes de profils topographiques. Images du réseau de drainage. Par Patrick Bové. Direction R. Casanova.

-       Banques de données sur l'environnement de la région PACA, IST 25 000 références. Par R.D. Casanova et G. Péron. 1985-1989. 3615 GEOTEL.

-       Travail sur le terrain, guide méthodologique. Par G. Aubert , R.D. Casanova, J. Galangau, M. Gonzalès, P. Légier, R. Loisel, C. Monier, J.J. Musso . 1987.

-       Création d'une banque de données sur l'environnement. Par R.D. Casanova, J. Galangau et C.Monier. 1987. ISBN 286629-073-9.

-       Eco-bilan des sites sensibles. Par Charles Daniel. Direction R. Casanova.


Lettre ouverte à M.le Maire
datée du 10 04 09

Madame PEYROT Françoise             

Le Mas des ronces
Quartier de COUAN
83111 AMPUS

0609671313

Lettre ouverte à Monsieur le Maire d’AMPUS,

“En décembre 2008, au cours d’une conversation , vous me faisiez part de votre projet d’installation d’une ferme photovoltaïque dans les bois communaux des Prannes (Priane Nord) sur la route de Châteaudouble. J’ai été séduite par le projet et vous ai félicité de cette initiative. Or, en février 2009, j’apprends par voie de presse (Var-Matin) que vous venez de signer une promesse de bail avec EDF – Energies Nouvelles pour l’implantation d’un parc photovoltaïque (on ne parle plus de ferme !) sur une surface de 30 hectares (1km de long, 300 m de large) et qu’un cabinet d’urbanisme a été désigné pour la révision du plan d’occupation des sols. Aucune des dernières délibérations du conseil municipal n’indiquait clairement l’importance du projet (c’est-à-dire la surface et les 10 gigawatts* qui en sortiront).*1 gigawatt = 1 000 000  000 watts

Je suis très choquée de la manière dont vous avez conduit cette affaire : Vous êtes tout à fait dans votre rôle et votre droit pour décider d’une telle orientation , cependant déontologiquement pour un petit village comme Ampus, n’auriez vous pu communiquer plus lisiblement et directement (réunion publique)?

Pourquoi 30 hectares  de forêt à détruire? Narbonne (51 996 habitants) installe avec EDF Energies Nouvelles des panneaux sur un site SEVESO avec 23 hectares ( pour la consommation annuelle d’environ 4200  habitants). Pourquoi une telle surface à AMPUS ?

Le « pré-contrat» que vous avez signé peut-il être consulté ? Pourquoi ces informations au compte gouttes ?

De nombreuses questions se posent :

-Comment acheminer 10 gigawatts vers le poste de Draguignan ?

-Nouveaux pylônes ? Où ? Peut-être pas à proximité de la centrale mais sur la commune.

-Comment désherber 30ha pendant 20 ans sans conséquence pour le sous sol ?

-Ce projet ne va-t-il pas réactiver celui de la ligne à haute tension qui était prévue il y a 10 ans environ  ?

-N’est-il pas antinomique de déboiser 30 hectares de bois, à trois kilomètres du village, pour faire une énergie propre ?

Je suis certaine que j’oublie bien d’autres interrogations tout à fait légitimes.

Monsieur le Maire , de grâce !!, communiquez, parlez nous ! débattons-en tous ensemble , c’est l’un des petits privilèges que nous devons avoir dans un petit village.

A très bientôt je l’espère.”

Françoise PEYROT.