Glossaires
Les discours politiques sont innombrables pour expliquer qu'il faut créer des emplois.
Les discours gouvernementaux sont légions pour évoquer la simplification des procédures administratives indispensables pour libérer l'initiative entrepreneuriale.
Voici ci-dessous un synoptique des relations professionnelles auxquelles doit faire face une très petite entreprise dans le Haut-Var. Il ressort à l'évidence que créer et développer une TPE ressort du parcours du combattant.
{multithumb}
Adelphe
Comme EcoEmballage, Adelphe est une société privée agréée pour les emballages en verre des vins et des spiritueux. Cette société travaille en collaboration avec EcoEmballage (filière viti-vinicole).
Aérobiose
Ambiance riche en oxygène (ou en air) qui permet une dégradation de la matière organique dégageant du gaz carbonique et de l'eau.
Agrément
Procédure instituée par J'article 9 de la loi du 15 juillet 1975 qui Prévoit que seules les installations agréées par l'Administration ont l'autorisation de traiter certains types de déchets. En contrepartie de cet agrément, les entreprises ont généralement une obligation de traiter les déchets et de fournir un suivi de leur activité à l'Administration.
Anaérobiose
Ambiance privée d'oxygène (ou sans air) qui permet une dégradation de la matière organique dégageant un mélange de gaz carbonique, de méthane et de gaz divers (notamment malodorants) : le biogaz.
Amendement
Substance visant à améliorer les propriétés physiques du sol. L'amendement n'est pas forcément riche en éléments fertilisants à la différence des engrais. Ces deux mots ne sont donc pas synonymes. Si l'amendement est riche en matière organique, il sera qualifié d'amendement organique.
Approche multidéchets
Les techniques existantes ne sont pas réservées aux seuls déchets ménagers mais peuvent accepter d'autres types de déchets, D.I.B., boues de stations d'épuration, déchets contaminés issus des activités médicales.
Autorisation
La loi du 16 juillet 1976 soumet à autorisation préalable par le Préfet du département l'exploitation d'installations qui présentent des risques important pour l'environnement. L'obtention de cette autorisation nécessite la constitution d'un dossier technique comportant en particulier une étude de risques et une étude d'impacts. Ce dossier est examiné par les Administrations départernentales Puis soumis à enquête publique. Le Conseil Départemental d'Hygiène (CDH) est également consulté. sur la base des avis émis Par son administration, le commissaire enquêteur et le CDH, le préfet peut prendre un arrêté d'autorisation d'exploiter qui précise les conditions d'exploitation de l'installation- Toutes les installations de traitement Ou stockage de déchets (non inertes) sont soumises au. régime de l'autorisation préalable.
Biogaz
Gaz produit par la dégradation en anaérobiose de la matière organique. Il comprend du méthane (55 à 60 %) du gaz carbonique (40 à 45 %) et d'autres gaz à l'état de trace (notamment malodorants à base de soufre). L'ADEME estime qu'une tonne de déchets compactés en milieu fortement anaérobie produirait environ 200 m3 de biogaz sur une période de 5 à 10 ans.
Bornes de recyclage (recyborne)
ou Points d'apport Volontaire, ou Points Propres : réceptacles, en général disposés sur la voie publique, mis à la disposition des usagers pour qu'ils y déposent les matériaux recyclables qu'ils ont préalablement triés. Ce type d'équipement est d'usage courant depuis plusieurs années pour la collecte du verre.
Calcin Verre broyé et nettoyé utilisé par les verreries en remplacement de la matière première.
Cendres volantes
Résidus des usines d'incinération comprenant les fines souschaudières, les résidus de dépoussiérage et les résidus de la neutralisation des fumées (sauf pour les procédés humides). Ils doivent subir un traitement (ou une stabilisation) avant mise en décharge.
Centre de stockage Lieu de stockage de déchets appelé auparavant centre d'enfouissement technique ou décharge contrôlée. On distingue :
la classe I recevant des déchets industriels spéciaux
la classe II recevant des déchets ménagers ou assimilés
la classe III recevant des déchets inertes : gravats et déblais.
Collecte
Opération consistant en l'enlèvement des déchets chez le producteur (les ménages pour les ordures ménagères) ou aux points de regroupement en vue de leur transport.
Collecte séparative
La collecte séparative consiste à collecter à part certaines fractions des ordures ménagères préalablement séparées par le ménages, afin de permettre leur valorisation optimale ou un traitement spécifique.
Compost
Produit d'une qualité donnée issu de la dégradation contrôlée de matière organique en présence d'oxygène (compostage), contenant le moins de polluants possible et utilisable comme amendement organique.
Compostage
Processus micro biologique de dégradation de la matière organique non synthétique en présence d'oxygène (en aérobiose). Dans le cas des déchets en mélange (ordures ménagères par exemple), l'obtention de la qualité du compost passe obligatoirement par des opérations de tri d'où la notion de tri-compostage.
Conventionnement
Les Agences de l'Eau peuvent verser des aides à 1, élimination et au transport de certains déchets spéciaux ; Pour cela, il est nécessaire que ces déchets soient traités dans des centres "conventionnés" par les Agences (ou pour les petites quantités, confiés à des collecteurs conventionnés).
Cyclamed
Cette Société est "approuvée" depuis le 20 Septembre 1993 pour récupérer les emballages de médicaments grâce aux dépôts mis en place dans les pharmacies ou aux collectes sélectives. Ce dispositif créé par les producteurs et importateurs de médicaments récupère non seulement les emballages mais aussi les médicaments périmés.
Décharge
Lieu de stockage ultime de déchets appelé plutôt Centre d'Enfouissement Technique (CET) ou centre de stockage. On distingue
la "Classe I" recevant des déchets industriels spéciaux,
la "Classe II" recevant des résidus urbains ou déchets assimilés, la décharge d'inertes pour les gravats et déblais.
Décharge contrôlée
Cette dénomination est maintenant remplacée par "centre de stockage".
Décharge brute communale D'après la circulaire du 20 février 1989 "toute décharge de déchets municipaux non inertes, directement exploitée par elle, à la disposition de ses administrés, sans autorisation préfectorale au titre de la législation sur les installations classées".
Déchet
D'après la loi du 15 juillet 1975 "tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon " . Le détenteur est le producteur des déchets ou la personnephysique ou morale qui a les déchets en sa possession. Le producteur est toute personne dont l'activité a produit des déchets ("producteur initial") et/ou toute personne qui a effectué des opérations de prétraitement, de mélange ou autres conduisant à un changement de nature ou de composition de ces déchets.
Déchet ultime
D'après la loi du 13 juillet 1992, est un résidu ultime "un déchet résultant ou non du traitement d'un déchet, qui n'est pas susceptible d'être traité dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux".
Déchets communaux
Ensemble des déchets dont les collectivités assument la collecte ou la gestion. Ils comprennent en général les déchets des ménages, organismes publics (services municipaux, écoles, administrations), les déchets des entreprises collectés par la collecte des ordures ménagères, les dépôts sauvages de toute nature, les déchets déposés dans les déchèteries ou les décharges brutes communales.
Déchets encombrants
Déchets qui, par leur volume ou leur poids, ne sont généralement pas collectés avec les ordures ménagères (vieux réfrigérateurs, sommiers, vélos, cuisinières, gros cartons sont également dénommés "monstres".
Déchets spéciaux des ménages (DMS)
Produits explosifs (aérosols), corrosifs (acides), nocifs toxiques, irritants (ammoniaque), comburants, facilement inflammables ou d'une façon générale dommageables pour l'environnement, qui sont utilisés par les ménages et qui ne peuvent être éliminés par les mêmes voies que les ordures ménagères (exemple: les insecticides, produits de jardinage, piles, huiles moteur usagées).
Déchets verts (DV)
Déchets fermentescibles issus des activités de jardinage des espaces verts publics ou privés.
Déchetterie
Espace aménagé, clos, gardienné, où les particuliers, artisans et commetçants déposent leurs déchets encombrants, mais aussi bouteilles en verre, papiers-cartons, huiles de vidange usagées, déchets verts (tailles de haie tonte, etc.), gravats...
Déclaration
La loi du 16 juillet 1976 soumet à déclaration préalable au Préfet du département yexploitation d'installations qui présentent des risques important pour l'environnement. Le Préfet peut prendre un préfectoral qui précise les conditions d'exploitation de l'installation.
Dépot sauvage
"Dépôt clandestin de déchets sans autorisation communale et sans autorisation préfectorale au titre de la législation sur les installations classées "
DIB (déchets industriels banals)
Déchets des entreprises et des commerces dont le traitement peut être réalisé dans les mêmes installations que les ordures ménagères: cartons, verre, déchets de cuisine, emballages....
DIS (déchets industriels spéciaux)
Déchets non-assimilables aux ordures ménagères et qui, par leur caractère toxique ou dangereux, demandent une filière d'élimination spécifique
DMS (déchets ménagers spéciaux)
Déchets toxiques ou dangereux produits en faibles quantités dont les détenteurs sont les ménages : solvants, peintures, détergents, pesticides, etc. L'élimination de ces déchets est assurée par la collectivité.
DTQD (déchets toxiques en quantité dispersée)
Déchets toxiques ou dangereux Produits en faibles quantités par les PME-PMI et artisans qui sont responsables de leur élimination.
Eco-emballage
Entreprise privée, agréée le 12 Novembre 1992 par l'Etat, qui collecte une somme de 1 à 3 centimes par emballage produit par les entreprises : 80 milliards d'emballages ménagers jetés en 1992 représentent la moitié du volume et le tiers du poids des déchets ménagers. EcoEmballage peut apporter un soutien financier aux opérations de collecte sélective et de tri des emballages usagés mis en place par les collectivités. Par contrat passé avec les collectivités. EcoEmballage s'engage à reprendre les matériaux collectés à prix fixe pour éviter les fluctuations du marché. EcoEmballage subventionne également les études préalables.
Eco-produits
Produits dont le cycle (ou une partie du cycle) production consommation/ élimination génère le moins de nuisances possibles en fonction de critères préalablement définis. Des labels existent dans certains pays (" NF Environnemenf " en France) et un label européen est en cours d'élaboration.
Elimination
Ensemble des opérations de collecte, transport, traitement et stockage des déchets (en CET= centre d'enfouissement technique).
Filière de traitement
Ensemble des opérations ordonnées de traitement des déchets;
Filière de valorisation
Ensemble des opérations ordonnées permettant de recycler ou de valoriser le matériau issu des déchets.
F. M. G. D.
Fonds de modernisation de la gestion des déchets, alimenté par une taxe à laquelle sont soumises les décharges et destiné à aider la recherche et la mise en place d'instruments de gestion. Il est géré par l'ADEME.
Gestion
La collecte, le transport, la valorisation et l'élimination des déchets, y compris la surveillance de ces opérations ainsi que la surveillance des sites de décharges après leur fermeture.
Inertage
Processus physico-chimiques destinés à rendre des déchets " inertes " chimiquement .
Installation classée
Installation dont l'exploitation peut être source de dangers, de nuisances ou de pollutions. Son exploitation est réglementée. On distingue celle soumise à déclaration à la préfecture et celle soumise à autorisation préfectorale après enquête publique.
Les installations de traitement de déchets font partie de cette dernière catégorie. Ces installations sont soumises à la police exercée par l'inspection des installations classées.
Lixiviats
Eaux ayant percolé à travers les déchets stockés en décharge en se chargeant bactériologiquement et chimiquement.
Lombri-compostage
Processus de compostage dans lequel on utilise des vers de terre (lombrics) pour transformer la matière organique. Ce procédé offre un compost de grande qualité.
Mâchefers
Résidus solides résultant de la combustion des déchets et sortant du four. ils peuvent être valorisés après traitement ou stockés en centre (CET) de classe II ou de classe I suivant leurs caractéristiques physico-chimiques. Ils sont également dénommés scories.
La réglementation distingue trois catégories de mâchefers: V, M, S.
Les mâchefers à faible fraction lixiviable, dits de catégorie V. Les mâchefers intermédiaires, dits de catégorie M.
Les mâchefers à forte fraction lixiviable, dits de catégorie S.
Les mâchefers des catégories V et M peuvent être utilisés en génie civil dans certaines conditions, les mâchefers de catégorie S doivent être stockés en centres de stockage de déchets ultimes.
Matière organique non synthétique (MONS)
Matière organique végétale et animale biodégradable par opposition au plastique qui est de la matière organique synthétique (MOS).
L'ensemble MONS et MOS est dénommé matière organique totale (MOT).
Méthanisation
Production de biogaz renfermant de fortes proportion de méthane par la dégradation anaérobie contrôlée des déchets organiques (MONS). Sur le plan économique la méthanisation nécessite des unités de 60.000 tonnes de déchets par an.
Minéralisation
Transformation de la matière organique en matière minérale.
Neutralisation
Processus chimique consistant à enlever les acides des fumées des incinérateurs en les faisant réagir avec une base (de la chaux en général ou de la soude). Cette réaction provoque la formation d'eau et d'un sel. L'acide chlorhydrique étant en plus grande quantité que les autres, on utilise souvent le terme de déchloruration pour celui de neutralisation.
Nm3. (normal mètre cube)
Unité de volume standard pertnettant de comparer entre elles des mesures effectuées dans des conditions différentes. Les conditions du Nm3 sont: une température de 273 Kelvin (0"C) et une pression de 101,3 Kilopascals soit d'une atmosphère. Pour les fumées d'incinération, ces conditions sont complétées par une teneur en oxygène de 11 % ou une teneur en gaz carbonique de 9 % avec déduction de la vapeur d'eau (gaz secs). Avant l'arrêté du 25 Janvier 1991 (arrêté du 9 Juin 1986), le Nm3 était calculé sur gaz humides. Il faut donc être attentif avant de comparer des valeurs de polluants en Nm3, en s'assurant qu'elles font références aux mêmes conditions.
P. A. V.
Voir "Bornes de recyclage".
PCI (Pouvoir combustion Calorifique Inférieur)
Représente la quantité de chaleur dégagée par la d'une unité de masse de produit (1 kg) dans des conditions standardisées, l'eau formée étant à l'état vapeur. Plus le PCI est élevé, mieux le produit brûle. L'unité officielle est le Joule/kilo mais il est en général exprimé en kilocalorie/kilo (Kca/kg) ou
Thermie/Tonne (Th/t).
1 calorie = 4,18 Joules; 1 thermie = 1 000 000 calories.
Le PCI du pétrole est de 10 000 Kcal/kg, celui du bois est de l'ordre de 5 000 Kcal/kg, celui des ordures ménagères est de l'ordre de 2 000 Kcal/kg mais varie d'un lieu à l'autre, d'une saison à l'autre.
P. R. E. D. I.
Plan régional d'élimination des déchets industriels.
Queue de tri
Ensemble des déchets qui lors de la collecte n'ont pas été orientés vers les filières de valorisation matière.
Récupération
Opération qui permet de sortir un déchet de sa filière traditionnelle d'élimination et de le préparer en vue d'une valorisation.
Réemploi
Nouvel emploi, en l'état d'un produit ou d'un matériau récupéré pour un usage analogue à son premier emploi.
Recyclage
Réintroduction d'un matériau récupéré dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d'une matière première vierge (verre, papier, métal, ... ).
Redevance
Mode de facturation individualisé par client fondé sur le coût moyen du service rendu à celui-ci.
Refiom
Résidus d'épuration des fumées d'incinération des ordures ménagères. Peut être employé (à tort) avec la même acception que "cendres volantes".
Régénération
Procédé physique ou chimique qui redonne à un déchet les caractéristiques permettant de l'utiliser en remplacement d'une matière première vierge.
Résidus ultimes
Au sens de l'art. 1 de la Loi du 15 Juillet 1975 modifiée, est un résidu ultime "un déchet, résultant ou non du traitement d'un déchet, qui n'est plus susceptible d'être traité dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux.
Réutilisation
Utilisation d'un matériau récupéré pour un usage. différent de son premier emploi, ou introduction de ce matériau dans un autre cycle de production que celui dont il est issu, ou opération consistant à réemployer un déchet sans l'avoir transformé et pour les mêmes fonctions qu'il avait précédemment (cas des bouteilles en verre récupérées entières).
Site pollué
Appellation utilisée pour désigner un site (industriel ou non) qui, du fait de dépôts de matières polluantes ou de l'imprégnation du sol par des matières polluantes, a des conséquences sur l'environnement ou la santé des populations. Si aucun responsable solvable n'est identifié, on parle de site pollué orphelin.
Station de transit ou plate-forme de regroupement
La plate-forme de regroupement a pour but de permettre, à partir de lots de déchets de petites tailles ou de faibles densités issus de la collecte, de constituer des lots plus importants pour, notamment, en optimiser le transport.
Taxe
Mode de facturation fondé sur le coût global du service réparti selon l'assiette de l'impôt foncier bâti.
Thermolyse
La thermolyse, ou pyrolyse, est une technologie en cours de développement. C'est une réaction thermique en absence d'oxygène. Elle est pratiquée généralement entre 400 et 600°C. Elle se traduit par une décomposition des matières organiques qui sont transformées en combustibles solides (charbons), gazeux, et éventuellement liquides (hydrocarbures).
Traitement
Ensemble d'opérations effectuées sur les déchets en vue de réduire leur nocivité éventuelle, de faciliter leur manipulation ou leur transport, de les valoriser. Soit processus permettant la réduction du potentie polluant initial du déchet dans des conditions contrôlées ainsi que du flux de déchets à mettre en décharge.
Transport
Opération consistant à amener les déchets d'un point à un autre sans réaliser de collecte.
U.I.O.M.
Usine d'incinération des ordures ménagères et déchets assimilés.
Valorisation
Qualifie tout traitement des déchets qui permet de leur trouver une utilisation ayant une valeur économique positive:
- valorisation matière: réemploi, réutilisation, recyclage, régénération, utilisation agricole de compost;
- valorisation énergétique: incinération avec production d'électricité ou de vapeur.
D'après publications de la Banque Mondiale
AASP : | autres apports du secteur public |
ACDI: | Agence canadienne de développement international |
ACP: | États de l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique |
ADAB: | Bureau australien d'aide au développement |
ADEF : agence d'évaluation financière
ADRAO: Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l'Ouest
AGCD: Administration générale de la coopération au développement (Belgique)
AIAFD: Association des institutions africaines de financement du développement
AID: Agence pour le développement international
AIE: Agence internationale de l'énergie
AIEA: Agence internationale de l'énergie atomique
ALADI: Association latino-américaine d'intégration
AMF: Arrangement multifibres
AMGI: Agence multilatérale de garantie des investissements
AMSC : Société de services de gestion pour l'Afrique
APD: aide publique au développement
APD: avant-projet détaillé
APDF: Service de promotion et de développement des investissements en Afrique
APS: avant-projet; avant-projet sommaire
ASOP: assistance opérationnelle
AW: agent de vulgarisation de village
BAD: Banque africaine de développement
BADEA: Banque arabe pour le développement économique en Afrique
BAsD: Banque asiatique de développement
BBZ: budget base zéro
BCEAO: Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest
BCIE: Banque centreaméricaine d'intégration économique
BDC: Banque de développement des Caraïbes
BEAC: Banque des Etats de l'Afrique centrale
BEI: Banque européenne d'investissement
bep: barils équivalent pétrole
BlD: Banque interaméricaine de développement
BIRD: Banque internationale pour la reconstruction et le développement
BlsD: Banque Islamique de développement
BIT: Bureau international du travail
bjep: barils par jour équivalent pétrole
BOAD: Banque ouest-africaine de développement
BRI: Banque des règlements internationaux
BTP: bâtiment et travaux publics
BTU: British thermal unit
CA: conseiller agricole
CAO: Comité d'aide au développement
CAEM: Conseil d'assistance économique mutuelle
c.a.f.: coût, assurance, fret
CCT: Comité consultatif technique
CDC: Commonwealth Development Corporation
CE: Communautés européennes
CEA: Commission économique pour l'Afrique
CEE: Communauté économique européenne
CEG: collège d'enseignement général
CEMLA: Centre d'études monétaires latino-américaines
CEPALC: Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraibes
CESAP: Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique
CGIAR: Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale
CIAT: Centre international d'agriculture tropicale
CILSS: Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sècheresse dans le Sahel
CIMMYT: Centre international pour l'amélioration du maïs et du blé
cip: chiffres indicatifs de planification
CIP: Centre international de la pomme de terre
CIPEA: Centre international pour l'élevage en Afrique
CIRA: centres internationaux de recherche agricole
CIRDI: Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements
CIRPG: Conseil international des ressources phytogénétiques
CITI: Classification Internationale type, par Industrie, de toutes les branches d'activité économique
CKD: en pièces détachées
CME: Conférence mondiale de l'énergie
CNUCED: Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement
COLTS: papier à terme offert en permanence
COMECON: Conseil d'assistance économique mutuelle
COS: coefficient d'occupation des sols
CRDI: Centre de recherches pour le développement international
CSE: coefficient de subvention effective
CTCI: Classification type pour le commerce international
CTPD: coopération technique entre pays en développement
DACON: répertoire informatique sur les consultants
DANIDA: Agence danoise de développement international
DBO: demande biochimique en oxygène
DBO5: demande biochimique en oxygène sur 5 jours
DPO: direction par objectifs
EAO: enseignement assisté par ordinateur
EENV : exploitation et entretien au niveau du village
EGP: électronique grand public
ESAMI: Eastern and Southern African Management lnstitute
ESMAP: Programme conjoint PNUD/Banque mondiale d'assistance à la gestion du secteur énergétique
EVP: équivalent vingt pieds
FAA: Fonds d'aide à l'Afrique
FAC: Fonds d'aide et de coopération (France)
FAD: Fonds africain de développement
FADDEA: Fonds d'Abu Dhabi pour le développement économique arabe
FADES: Fonds arabe de développement économique et social
FAO: Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
FAO : fabrication assistée par ordinateur
FBCF : formation brute de capital fixe
FDE : fonds de développement des exportations
FED : Fonds européen de développement (UE)
FENU: Fonds d'équipement des Nations Unies
FIAS : Service consultatif pour les investissements étrangers
FIDA : Fonds international de développement agricole
FINNIDA : Département finlandais pour la coopération Internationale au développement
FINUSTD : Fonds intérimaire des Nations Unies pour la science et la technique au service du développement
FISE : Fonds des Nations Unies pour l'enfance
FLB : franco long du bord
FMI : Fonds monétaire international
FNUAP : Fonds des Nations Unies pour les activités en matière de population
f.o.b. : franco à bord
GATT : Accord générai sur les tarifs douaniers et le commerce
GNL : gaz natural liquéfié
GPL: gaz de pétrole liquéfié
GRAI : Garantie de recouvrement de l'apport des investisseurs
GTZ : Office allemand de la Coopération Technique
HABITAT : Centre des Nations Unies pour les établissements humains
h.t.: hors taxe
ICARDA : Centre international de recherche agricole dans les zones arides
ICIPE : Centre international sur la physiologie et l'écologie des Insectes
ICRISAT : Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides
IDA : Association internationale de développement
IDE : Institut de développement économique
IES : Infrastructure économique et sociale
IFD : Institution de financement du développement
IFNB: institution financière non bancaire
IFPRI : Institut international de recherche sur les politiques alimentaires
lITA : Institut international d'agriculture tropicale
INB : investissement national brut
IOM: Office International des Migrations
IPC : indice des prix à la consommation
IRRI : Institut international de recherches sur le riz
KFAED : Fonds koweïtien pour le développement économique arabe
KfW : Kreditanstalt for Wiederaufbau
LGN : liquides de gaz naturel
LIRMA : Laboratoire international de recherche sur les maladies des animaux
MAE : Ministère des affaires étrangères (France)
MBA : marge brute d'autofinancement
Mbepj : millions de barils d'équivalent pétrole par jour
MCAC : Marché commun d'Amérique centrale
MCD : Ministère de la coopération pour le développement (Pays-Bas)
MCS : matrice de comptabilité sociale
MS : matière sèche
n.c. : non connu
n.d.a. : non dénommé ailleurs
n.l.a. : non inclus ailleurs
NORAD : Agence norvégienne de développement international
NPI: nouveau pays industriel
O & M : organisation et méthodes
OACI: Organisation de l'aviation civile internationale
OCAM: Organisation commune africaine et mauricienne
OCDE: Organisation de coopération et de développement économiques
o/d : origine et destination
ODA: Overseas Development Administration (Royaume-Uni)
OEA: Organisation des Etats américains
OEAO: Organisation des Etats des Antilles orientales
OECF: Fonds de coopération économique d'outre-mer
OIT: Organisation internationale du travail
OLADE: Organisation latino-américaine de l'énergie
OMI: Organisation maritime internationale
OMI: Office des migrations internationales (France)
OMS: Organisation mondiale de la santé
ONG: organisation non gouvernementale
ONU: Organisation des Nations Unies
ONUDI: Organisation des Nations Unies pour le développement industriel
o.p.: ouvrier professionnel
OPA: offre publique d'achat
OPEP: Organisation des pays exportateurs de pétrole
OPS: Organisation panaméricaine de la santé
o.s. : ouvrier spécialisé
OTW: obligation à taux variable
OUA : Organisation de l'unité africaine
PAGE: Programme conjoint PNUD/Banque mondiale d'assistance à gestion du secteur énergétique
PAM: Programme alimentaire mondial
PAM: Plan d'action pour la Méditerranée
PAO: publication assistée par ordinateur
PAPIC: prêt à l'ajustement de la politique industrielle et commerciale
PAS: prêt à l'ajustement structurel
PASA: prêt à l'ajustement du secteur agricole
PCI: Projet de comparaison international
POT: panachage à court terme
PERT: technique d'évaluation et de contrôle des programmes
PIB: produit intérieur brut
PIBE: production intérieure brute
PLT: panachage de long terme
PMA: pays les moins avancés
PMI: petites et moyennes industries
PMI: protection maternelle et infantile
PMN: produit matériel net
PNB: produit national brut
PNUD: Programme des Nations Unies pour le développement
PNUE: Programme des Nations Unies pour l'environnement
POS: plan d'occupation des sols
PPF: Mécanisme de financement de la préparation des projets
PRITS: pays à revenu intermédiaire, tranche supérieure
PSRAA: Programme spécial pour la recherche agricole en Afrique
PTOM: Pays et territoires d'outre-mer
RAP: rapport d'achèvement du projet
RCB: rationalisation des choix budgétaires
RDB: revenu disponible brut
RERP: rapport d'évaluation rétrospective du projet
RES: reprise d'entreprise par les salariés
RIR: réserves idéalement récupérables
RSC: réseau de soins coordonnés
SAD: Société andine de développement
SADCC: Conférence pour la coordination du développement de l'Afrique australe
SAMA: Agence monétaire de l'Arabie saoudite
SAU: superficie agricole utile
SEE: Société pour l'expansion des exportations
SFD: Fonds saoudien pour le développement
SFD: société de financement de développement
SFI: Société financière internationale
SGP: système généralisé de préférences
SICAV: société díinvestissement à capital variable
SID: Société internationale pour le développement
SIDA: Agence suédoise de développement international
SIDA: yndrome d'immunodéficience acquise
SIRAN: Service InternatIonal de la recherche agricole nationale
SKD: en pièces semi-montées
SPPF: mécanisme spécial de financement de la préparation des projets
SSD: Société suisse de développement
tec: tonne équivalent charbon
TEE: tableau économique d'ensemble
TEN: taux d'énergie nette
tep: tonne équivalent pétrole
tes: tableau entrées/sorties
TIC: taux d'intérêt comptable
TNR: taux net de reproduction
tof: tableau des opérations financières
tpl: tonnes de port en lourd
TS: technicien spécialisé
TVA: taxe à la valeur ajoutée
U.C. : unité capitalisable
UAMBD: Union africaine et mauricienne de banques pour le développement
UBT: unité bovin tropical
UC: unité de compte
UCE: unité de compte européenne
UDEAC: Union douanière et économique de l'Afrique centrale
UF: unité fourragère
UGB: unité gros bétail
UE: Union Européenne
UIT: Union internationale des télécommunications
UNCSTD: Conférence des Nations Unies sur la science et la technique au service du développement
UNCTC: Centre des Nations Unies sur les sociétés transnationales
UNESCO: Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture
UNITAR: Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche
UNSO: Bureau des Nations Unies pour la région soudano-sahélienne
USAID: Agence des Etats-Unis pour le développement international
VAN: valeur actuelle nette
VHR: variété à haut rendement
WAMU: Union monétaire ouest-africaine
WFC: Conseil mondial de l'alimentation
ACP | Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (signataire de la Convention de Lomé) |
AIBT | Accord international sur les bois tropicaux (ITTA) |
ALA | Pays d'Amérique latine et Asie |
BM | Banque mondiale |
CBO | Organisation à base communautaire |
CCAD | Commission Centro-Américaine pour l'environnement et le développement (Comisión Centroamericana de Ambiente y Desarrollo) |
CDD Commission du développement durable
CDSF Coopération au développement pour le secteur forestier
CE Commission européenne
CE Communauté européenne
CIFOR Centre de recherche forestière internationale (Center for International Forestry Research)
CILSS Comité inter-états de lutte contre la sécheresse dans le Sahel
CIRAF Centre international de recherches en agroforesterie
CITES Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction
CNUDD Commission des Nations unies pour le développement durable
CNUED Conférence des Nations unies sur le développement et l'environnement
ESA Zone sensible du point de vue environnemental Environmentally Sensitive Area
ETFAG Groupe européen de conseillers en foresterie tropicale
FAO Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture
FED Fonds européen de développement
FRA Forest Resource Accounting
FSC Forest Stewardship Council
GATT Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce
GCP Gestion du cycle de projet
GCRAI Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale
GDF Gestion durable des forêts
IPF Groupe intergouvernemental spécial sur les forêts (Intergovernemental Panel on Forests)
IPO Indigenous Peoples Organisation (Organisation des populations indigènes)
ISO Organisation internationale de normalisation
ITTA International Tropical Timber Agreement
ITTO International Tropical Timber Organization
IUFRO International Union of Forestry Research Organizations (Union internationale des instituts de recherches forestières)
MARP Méthode accélérée de recherche participative
NCS National Conservation Strategy (promoted by the UICN)
NU Nations unies (UN)
OCDE Organisation de coopération et de développement économiques
OCDE/CAD Organisation de coopération et de développement économiques, Comité d'aide au développement
ODI Overseas Development Institute
OIBT Organisation internationale des bois tropicaux (ITTO)
OMC Organisation mondiale du commerce
ONG Organisation non gouvernementale
PAFN Plan d'action forestier national (NFAP)
PAFT Programme (anciennement plan) d'action forestier tropical (TFAP)
PDF Plan directeur forestier
PFN Plan forestier national
PFNL Produit forestier non ligneux
PIB Produit intérieur brut
PIN Programme indicatif national
PIR Programme Indicatif Régional
PME Petite et moyenne entreprise
PNAE Plan national d'action environnementale (NEAP)
RDFN Rural Development Forestry Network
RDT Recherche et développement technologique
RERFT Réseau européen de recherches forestières tropicales (EFTRN)
SCN Stratégie de conservation nationale (promue par l'UICN)
SGE Système de gestion environnementale (EMS)
SGP Système général de préférences
SIG Système d'information géographique
SNDD Stratégie nationale de développement durable (= NSDS)
STD programme Sciences et technologies du vivant pour les pays en développement
TREES Tropical Ecosystem Environment Observation by Satellite
UE Union européenne
UGF Unité de gestion forestière (FMU)
UICN Union internationale pour la conservation de la nature
WRI World Resources Institute
WWF Fonds mondial pour la nature